Les murs de briques ajoutent de la texture et de l’intérêt à un jardin, offrant aux plantes à feuilles une excellente toile de fond et une excellente protection contre les éléments. Cependant, jardiner contre un mur de briques présente également des défis. Si vous êtes prêt à essayer un jardin aux murs de briques, foncez. Mais il vaut la peine de se renseigner sur les joies et les problèmes liés à l’aménagement paysager contre des murs de briques avant de commencer.
Aménagement paysager contre les murs de briques
Un mur de briques dans un jardin a un attrait distinctif. La structure ajoute une texture de pierre brute et un élément de couleur qu’un mur en bois n’a pas, et fait ressortir les plantes voisines. Mais les murs de briques sont des éléments fondamentaux d’une maison ou d’un paysage. Le sol à proximité peut être compacté et contenir de l’argile, du sable et des matériaux de remplissage qui n’aident pas les plantes à prospérer. Cela rend l’aménagement paysager contre des murs de briques un défi.
Avant de commencer à jardiner contre un mur de briques, vous devrez vérifier le sol. Prélevez des échantillons et déterminez le niveau d’acidité, le contenu nutritionnel et la composition du sol. N’oubliez pas que de nombreuses plantes ornementales ne pourront pas prospérer dans un sol compacté ou argileux .
Un défi lorsque vous plantez autour de fondations de maisons en briques est que la pierre ou le ciment peuvent lessiver le calcaire et le calcium dans le sol environnant, augmentant ainsi le pH du sol. Les résultats du test de pH peuvent faire une grande différence dans votre décision quant à quoi planter près de la brique.
Plantes pour maisons en brique
Ainsi, votre première tâche dans le choix des plantes pour les maisons en briques consiste à éliminer celles qui préfèrent un faible pH du sol. Les plantes de jardin acidophiles comprennent les plantes préférées du jardin telles que :
- Myrtilles
Après cela, faites une liste de ce qu’il faut planter près de la brique. Étant donné que la brique retient la chaleur et réchauffe le sol à proximité, vous souhaiterez sélectionner des plantes pour les maisons en brique qui tolèrent la chaleur. La chaleur a également tendance à assécher rapidement le sol. Lorsque vous choisissez quoi planter près de la brique, optez pour des arbustes résistants à la sécheresse et assurez-vous également d’irriguer et de pailler.
Pensez également à la couleur. Les briques ne sont pas toutes rouge brique, mais peuvent se décliner en de nombreuses teintes et tons. Sélectionnez des plantes attrayantes et spectaculaires contre l’ombre du mur.
Options de jardin avec mur de briques
Si vous trouvez trop difficile de préparer le sol près d’un mur de briques pour les plantes, vous avez encore quelques options. Par exemple, les plantes en pot peuvent avoir fière allure contre la brique. Sélectionnez de grands pots dont les couleurs se marient bien avec la brique.
Une autre option consiste à créer un jardin mural . Ce sont des caisses en bois ou des structures similaires remplies de terre. Vous les positionnez contre le mur et remplissez le sol de plantes. Inclinez les plantes de manière à ce qu’elles soient bien fixées lorsque le « jardin » sera accroché au mur.