La culture d’herbes aromatiques dans des jardinières est une méthode peu encombrante pour produire des ingrédients culinaires destinés à la cuisine. Créer un jardin d’herbes aromatiques en jardinière peut être plus qu’une solution de jardinage pratique. Il peut ajouter un attrait extérieur et une esthétique extérieure à n’importe quel bâtiment.
Comment faire une jardinière aux herbes
De nombreuses herbes culinaires prospèrent mieux en plein soleil, ce qui peut faire de l’exposition à la lumière l’une des exigences clés lors de la culture d’herbes aromatiques dans des jardinières. Pour de meilleurs résultats, choisissez des fenêtres qui reçoivent au moins 6 heures de soleil direct par jour.
De nombreuses herbes produisant des feuilles peuvent prospérer en plein soleil (4 à 6 heures par jour), mais leur croissance est souvent plus lente. Une taille régulière pour maintenir le buisson est recommandée. En plus de l’exposition à la lumière, tenez compte des éléments suivants lors de la création d’un jardin d’herbes aromatiques en jardinière :
- Accessibilité – Une fois plantées, les herbes dans une jardinière nécessitent un arrosage, une taille et une récolte régulières. Avoir un accès facile aux boîtes rendra l’entretien des herbes plus facile.
- Taille – Non seulement les dimensions de la boîte détermineront le nombre et le type d’herbes qui peuvent être cultivées, mais elles affecteront également l’esthétique du bâtiment. Pour présenter un look équilibré, choisissez une boîte qui s’étend sur toute la largeur de la fenêtre.
- Poids – Le poids total de la jardinière, de la terre, des plantes et de l’eau doit être pris en compte lors du montage d’une jardinière à herbes. Pour minimiser le poids, choisissez des jardinières en plastique plutôt qu’en bois et utilisez un terreau sans sol.
Idées de jardinières à herbes
Quelles sont les bonnes herbes pour les jardinières ? En général, les meilleures herbes seront celles que vous utilisez le plus. Cela étant dit, les herbes qui ont des besoins similaires en lumière et en eau prospéreront mieux ensemble que celles ayant des besoins différents.
Une autre considération concerne la taille et les habitudes de croissance des plantes individuelles. Lorsque vous mélangez différentes herbes dans une jardinière, les herbes rampantes ou à croissance basse sont généralement placées à l’avant de la boîte. Les plantes plus touffues, plus hautes ou dressées seront plus à l’aise à l’arrière.
Lors du choix des plantes, les jardiniers peuvent également souhaiter se concentrer sur un thème particulier du jardin d’herbes aromatiques. Les idées possibles de jardinières d’herbes aromatiques incluent la culture d’herbes culinaires italiennes, d’herbes aromatiques pour le pot-pourri et la fabrication du savon ou d’herbes pour le thé.
Voici quelques-unes des nombreuses herbes qui peuvent être cultivées avec succès dans une jardinière :
- Basilic
- Camomille
- Ciboulette
- Coriandre
- Mélisse
- menthe
- Origan
- Persil
- Romarin
- Sage
- Estragon
- Thym