Les plantes carnivores sont des plantes fascinantes qui prospèrent dans les sols marécageux et très acides. Bien que la plupart des plantes carnivores du jardin effectuent la photosynthèse comme les plantes « ordinaires », elles complètent leur alimentation en mangeant des insectes. Le monde des plantes carnivores comprend plusieurs espèces, chacune avec ses propres conditions de croissance et mécanismes de piégeage des insectes. Certains ont des besoins très spécialisés, tandis que d’autres sont relativement faciles à développer. Voici quelques conseils généraux pour créer un jardin de plantes carnivores, mais préparez-vous à un certain nombre d’essais et d’erreurs.
Plantes carnivores dans le jardin
Voici les espèces les plus courantes dans les jardins de plantes carnivores :
Les sarracénies sont faciles à identifier grâce à un long tube qui contient un liquide qui piège et digère les insectes. Il s’agit d’un grand groupe de plantes qui comprend la sarracénie américaine ( Sarracenia spp.) et la sarracénie tropicale ( Nepenthes spp.), entre autres.
Les droséras sont de petites plantes attrayantes qui poussent dans différents climats à travers le monde. Bien que les plantes semblent innocentes, elles ont des tentacules avec des gouttes épaisses et collantes qui ressemblent à du nectar pour les insectes sans méfiance. Une fois les victimes piégées, se tortiller pour s’extirper de la boue ne fait qu’empirer les choses.
Les pièges à mouches Vénus sont des plantes carnivores fascinantes qui capturent les parasites au moyen de poils déclencheurs et de nectar odorant. Un seul piège devient noir et meurt après avoir capturé trois insectes ou moins. Les pièges à mouches Vénus sont courants dans les jardins de plantes carnivores.
Les vésicules sont un grand groupe de plantes carnivores sans racines qui vivent principalement sous le sol ou immergées dans l’eau. Ces plantes aquatiques ont des vessies qui piègent et digèrent très efficacement et rapidement les petits insectes.
Comment faire pousser un jardin carnivore
Les plantes carnivores nécessitent des conditions humides et ne survivront pas très longtemps dans un sol ordinaire que l’on trouve dans la plupart des jardins. Créez une tourbière avec une cuve en plastique ou créez votre propre étang avec un revêtement adéquat.
Plantez des plantes carnivores dans la sphaigne. Recherchez spécifiquement les produits marqués « tourbe de sphaigne », disponibles dans la plupart des jardineries.
N’irriguez jamais les plantes carnivores avec de l’eau du robinet, de l’eau minérale ou de l’eau de source. L’eau de puits est généralement acceptable, à condition qu’elle n’ait pas été traitée avec un adoucisseur d’eau. L’eau de pluie, la neige fondue ou l’eau distillée sont les plus sûres pour irriguer les jardins de plantes carnivores. Les plantes carnivores ont besoin de plus d’eau en été et de moins en hiver.
Les plantes carnivores bénéficient de la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée ; cependant, un peu d’ombre l’après-midi peut être une bonne chose dans les climats très chauds.
Les insectes sont généralement disponibles dans les jardins de plantes carnivores. Cependant, si les insectes semblent rares, compléter avec une solution très diluée d’engrais organique, mais uniquement lorsque les plantes sont en croissance active. N’essayez jamais de nourrir de la viande de plantes carnivores, car celles-ci sont incapables de digérer les protéines complexes.
Les jardins carnivores extérieurs dans les climats froids peuvent avoir besoin d’une protection, comme une couche de paille lâche recouverte de toile de jute ou de tissu paysager pour maintenir la paille en place. Assurez-vous que le revêtement permette la libre circulation de l’eau de pluie.