You are currently viewing Des plantes qui combattent la criminalité : comment les jardins communautaires réduisent les taux de criminalité

Il est difficile d’exagérer les avantages des jardins communautaires . Ces espaces verts, souvent situés au milieu d’un paysage urbain, sont une aubaine pour les individus et la communauté dans son ensemble. L’un des avantages les plus surprenants est une réduction significative et mesurable de la criminalité.

L’importance du jardinage urbain

Un jardin urbain est un espace que les membres d’une communauté utilisent pour faire pousser des plantes, souvent de la nourriture. Les avantages des jardins communautaires et urbains sont nombreux. Ces espaces sont importants pour plusieurs raisons :

  • Ils rassemblent les membres de la communauté, favorisant les interactions et les liens sociaux.
  • Ils fournissent de la nutrition dans les zones d’insécurité alimentaire.
  • Les jardins urbains embellissent et rénovent des espaces autrement abandonnés, envahis par la végétation ou même dangereux.
  • Ils améliorent l’écosystème et l’environnement locaux, encourageant même la faune.
  • Les jardins communautaires sont des espaces pédagogiques, tant pour les enfants que pour les adultes.
  • Ils donnent aux membres de la communauté un sentiment de fierté dans les espaces qu’ils partagent.
  • Le jardinage et les espaces verts améliorent la santé mentale.
  • Travailler dans un jardin communautaire augmente l’activité physique.
  • L’activité physique et l’accès aux produits frais améliorent la santé physique des membres de la communauté.
  • Les jardins urbains et les espaces verts réduisent le taux de criminalité dans les environs.
  • Les jardins communautaires incitent souvent les contributeurs à plaider en faveur d’encore plus d’améliorations dans leurs quartiers.

Comment le jardinage communautaire réduit les taux de criminalité

De nombreuses études ont montré que la création de davantage d’espaces verts, notamment de jardins communautaires dans les zones urbaines, réduisait la criminalité. Plus précisément, ils réduisent les crimes violents et la violence armée. Les raisons ne sont pas toujours claires, mais elles incluent la création d’un sentiment de communauté, l’amélioration de la santé des individus et la rénovation des zones abandonnées.

Le jardinage urbain réduit les terrains vacants

La plupart des jardins communautaires poussent dans des zones auparavant abandonnées, réduisant ainsi le nombre de terrains vacants et non entretenus dans une ville. Les terrains vacants sont bien plus qu’une simple horreur : ils ont également tendance à accroître la criminalité. En rénovant ces espaces, les jardiniers urbains contribuent à réduire les taux de violence et de criminalité.

Les terrains vacants dans les villes représentent environ 15 % de l’espace. Ces espaces envahis par la végétation abritent la criminalité en devenant des dépotoirs, des zones de consommation et de vente de drogue et des voies de fuite pour les criminels fuyant la police.

Une étude réalisée à Philadelphie a mis à l’épreuve la rénovation d’espaces abandonnés. Les chercheurs ont découvert que la création d’espaces de parc ou même le simple nettoyage des terrains vacants réduisaient la criminalité dans la région de 10 %. La criminalité a encore diminué dans les quartiers dont les habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. La violence armée a chuté de 30 %.

Le jardinage communautaire engage les résidents

Tout effort visant à nettoyer les terrains vagues a un impact positif sur la criminalité et la sécurité. Cependant, une autre étude a révélé que les résultats étaient encore meilleurs lorsque les résidents étaient enrôlés pour aider à l’entretien.
Une étude réalisée à Youngstown, dans l’Ohio, a révélé que les crimes violents diminuaient d’environ un par mile carré lorsque des professionnels effectuaient l’entretien des terrains vagues. Lorsque les résidents contribuaient aux travaux, les crimes violents diminuaient de plus de deux par mile carré.

Les espaces verts améliorent le lien social

La réduction des espaces abandonnés est importante, mais il existe d’autres raisons pour lesquelles les jardins et autres espaces verts réduisent la criminalité. Un point important est que ces espaces favorisent les interactions entre les membres de la communauté.

Les jeunes disposent d’espaces de jeu et les adultes peuvent interagir et renforcer les liens sociaux entre eux et avec la communauté dans son ensemble. Les espaces rassemblent les gens dans une communauté plus cohésive dont ils peuvent être fiers.

Les jardins urbains améliorent la santé

Les impacts individuels des jardins urbains comprennent l’amélioration de la santé physique et mentale de ceux qui y participent. Se sentir mieux physiquement et profiter d’un soulagement du stress, de l’anxiété et de la dépression peut réduire les actes de violence.

Même si les chercheurs cherchent encore à déterminer exactement pourquoi les jardins communautaires réduisent la violence et la criminalité, il n’en demeure pas moins que c’est le cas. En plus de tous les autres avantages des jardins urbains, c’est une raison suffisante pour envisager d’en créer un ou de s’impliquer.

Laisser un commentaire