Les jardins de la Victoire étaient à la mode pendant les guerres mondiales. Cette incitation au jardinage a remonté le moral, a allégé le fardeau de l’approvisionnement alimentaire national et a aidé les familles à faire face aux limites de rationnement. Les Jardins de la Victoire ont été un succès. En 1944, environ 40 % des produits consommés aux États-Unis étaient cultivés localement. Il y a maintenant une pression pour un programme similaire : l’initiative Climate Victory Garden.
Qu’est-ce qu’un jardin de la victoire climatique ?
Les fluctuations naturelles des niveaux de dioxyde de carbone atmosphérique et les tendances au réchauffement qui en découlent se sont succédées tout au long de l’histoire de notre planète. Depuis les années 1950, la quantité de gaz piégeant la chaleur a atteint des niveaux sans précédent. Le résultat est un changement climatique imminent sous la forme d’un réchauffement climatique. Les scientifiques associent cette tendance à la hausse à notre mode de vie moderne et à la combustion de combustibles fossiles.
Réduire notre empreinte carbone est un moyen de ralentir la progression du changement climatique. Pour protéger davantage notre planète, Green America a créé l’initiative Climate Victory Garden. Ce programme encourage les Américains à planter un jardin pour lutter contre le changement climatique. Les participants peuvent enregistrer leurs jardins sur le site Web de Green America.
Comment fonctionne l’initiative Jardin de la Victoire Climatique ?
Partant de la logique selon laquelle cultiver des produits à la maison réduit les émissions de gaz à effet de serre, les jardiniers sont encouragés à adopter 10 pratiques de « captage du carbone » comme moyen de jardiner en réponse au changement climatique. Cette organisation à but non lucratif basée à Washington DC encourage les non-jardiniers à prendre une houe et à participer en plantant également un jardin de la victoire durable.
L’initiative Climate Victory Garden fonctionne non seulement en réduisant la consommation de combustibles fossiles nécessaires à la production commerciale de masse et à la livraison de produits, mais également en favorisant la réabsorption du dioxyde de carbone de l’atmosphère. Cette dernière se produit lorsque les plantes utilisent la photosynthèse et la lumière du soleil pour convertir le dioxyde de carbone en énergie.
Planter un jardin de la victoire durable dans votre cour est un autre outil dont nous disposons pour réduire le dioxyde de carbone atmosphérique.
Pratiques de capture du carbone pour un jardin de la victoire durable
Les jardiniers souhaitant rejoindre l’initiative Climate Victory Garden sont encouragés à adopter autant de pratiques de capture de carbone que possible lors de la plantation d’un jardin pour le changement climatique :
- Cultivez des plantes comestibles – Cultivez les aliments que vous aimez et réduisez votre dépendance à l’égard des produits cultivés commercialement.
- Compost – Utilisez cette matière riche en matières organiques pour ajouter des éléments nutritifs au jardin et empêcher les matières végétales de pénétrer dans les décharges où elles contribuent à la production de gaz à effet de serre.
- Plantez des plantes vivaces – Plantez des plantes vivaces et ajoutez des arbres pour leur incroyable capacité à absorber le dioxyde de carbone. Cultivez des plantes vivaces vivrières dans un jardin de la victoire durable pour réduire la perturbation du sol.
- Rotation des cultures et des plantes – La rotation des cultures est une pratique de gestion du jardin qui maintient les plantes en meilleure santé, produit des rendements plus élevés et réduit l’utilisation de produits chimiques.
- Abandonnez les produits chimiques – Cultivez des aliments plus sains et plus sûrs en utilisant des méthodes de jardinage biologique .
- Utiliser le pouvoir des gens – Dans la mesure du possible, réduisez les émissions de carbone des moteurs à combustion interne.
- Gardez les sols couverts – Appliquez du paillis ou plantez une culture de couverture pour éviter l’évaporation et l’érosion.
- Encourager la biodiversité – Un jardin contre le changement climatique utilise une variété de plantes pour créer un écosystème équilibré qui encourage les pollinisateurs et la faune .
- Intégrez les cultures et les animaux – Ne limitez pas vos pratiques durables du Victory Garden aux plantes. Contrôlez les mauvaises herbes, réduisez la tonte et produisez plus de nourriture de manière biologique en élevant des poulets ,des chèvres ou d’autres petits animaux de ferme.