Il existe de nombreuses études sur les bienfaits du jardinage tant pour l’esprit que pour le corps. Le simple fait d’être à l’extérieur et de se connecter avec la nature peut avoir un effet clarifiant et bénéfique. Les personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer peuvent vivre de nombreuses expériences positives en participant au jardin. Concevoir un jardin de la mémoire, ou un jardin pour les personnes touchées par ces conditions débilitantes, leur permet de profiter de l’exercice et de l’air frais tout en stimulant leurs sens.
Qu’est-ce qu’un jardin de la mémoire ?
Les jardins de la mémoire stimulent les patients vivant avec une perte de mémoire. Ils peuvent transporter de doux rappels d’expériences passées et rafraîchir la mémoire en mettant l’accent sur l’identification et les soins des plantes. Les jardins pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont également utiles aux soignants, dont la vie est également bouleversée et qui ont besoin d’un lieu de paix bien mérité.
Il a été scientifiquement démontré que les jardins amis de la maladie d’Alzheimer aident à guérir le corps et l’esprit et qu’ils apportent espoir et engagement sous forme d’activités et de participation. Les soins aux patients ont évolué au fil des années et englobent désormais la médecine occidentale et orientale dans un ensemble holistique. Il a été démontré que le simple traitement du corps n’est pas un stimulant suffisant dans de nombreuses situations, et c’est le cas des personnes souffrant de perte de mémoire.
Les jardins destinés aux personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer peuvent réduire les sentiments négatifs, offrir des expériences positives, réduire le stress et aider à retenir l’attention. On peut affirmer que tout jardin possède ces capacités, mais concevoir un jardin de la mémoire en pensant à ces patients devrait inclure des éléments importants tels que la sécurité et des caractéristiques intéressantes.
Concevoir des jardins adaptés à la maladie d’Alzheimer
Selon les experts, les jardins destinés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer devraient présenter plusieurs aspects différents. Le premier est la santé et la sécurité. Éviter les plantes toxiques, installer des garde-corps et prévoir des chemins font tous partie de la création d’un environnement sûr. Les clôtures doivent être suffisamment hautes pour ne pas être escaladées et tous les sentiers doivent être antidérapants. Les chemins doivent également être suffisamment larges pour accueillir les fauteuils roulants .
Ensuite, tous les dispositifs de sécurité doivent être masqués pour éviter l’anxiété. Plantez des vignes et des arbres plus grands pour masquer les portails et les clôtures et enfermer l’espace dans une tranquillité naturelle. L’entretien doit être pensé de manière à ce que l’endroit ne présente aucun piège, que le drainage soit adéquat et que les sentiers soient sécuritaires et faciles à parcourir.
Aménager un jardin pouvant être apprécié de l’intérieur peut également bénéficier aux patients souffrant de perte de mémoire. Les éléments du jardin doivent inclure des parfums , des couleurs, des sons, de la faune et peut-être même des produits comestibles. Qui n’aime pas une promenade paresseuse qui se termine par une pomme fraîchement cueillie ou une fraise rouge mûre ? Ces types d’ajouts réfléchis créeront un effet holistique qui apaise l’âme .
Pensez à prévoir des bancs pour les marcheurs fatigués et une zone d’ombre pour éviter la surchauffe. Un jardin de la mémoire ressemble beaucoup à n’importe quel jardin, mais quelques ajouts spéciaux peuvent l’aider à devenir plus bénéfique pour les personnes souffrant de perte de mémoire et à fournir un environnement magnifique, nourrissant et réconfortant.