Les goyaves sont de merveilleux spécimens à avoir dans votre jardin ou votre cour pour vous donner une véritable saveur tropicale. Comme tout arbre fruitier , les goyaves rapportent gros mais représentent un investissement plus important, ce qui signifie que cela peut être décourageant ou carrément terrifiant lorsque quelque chose semble mal se passer. Une plainte particulièrement courante est que les feuilles de goyave jaunissent. Continuez à lire pour en savoir plus sur la reconnaissance et le traitement des feuilles jaunes sur un goyavier.
Pourquoi mes feuilles de goyave sont-elles jaunes ?
Souvent, lorsqu’un jardinier signale un jaunissement des feuilles de goyave, c’est sur un arbre cultivé en pot et hiverné à l’intérieur. Les goyaves ne supportent pas vraiment les températures inférieures à zéro, ce qui signifie que les jardiniers de la plupart des zones doivent les rentrer à l’intérieur pendant les mois les plus froids. C’est la raison la plus probable des feuilles jaunes sur un goyavier – une combinaison de différentes lumières, eau et humidité.
Il est particulièrement fréquent que ce jaunissement se produise au printemps, au moment où l’arbre a passé le plus de temps à l’intérieur. Habituellement, le jaunissement commence au niveau des feuilles les plus basses et progresse vers le haut. Certains pourraient même tomber. Heureusement, les goyaves sont très résistants. Si votre arbre semble jaunir pendant l’hiver, la meilleure chose à faire est d’attendre des températures plus chaudes. Une fois de retour dehors, il devrait se redresser.
Autres causes des feuilles de goyave jaunes
Bien sûr, toutes les feuilles jaunes d’un goyavier ne sont pas dues à l’hivernage. Si votre arbre est à l’extérieur par temps chaud, il existe un certain nombre d’autres causes possibles. La plupart des plantes jaunissent en signe de stress – si le temps est exceptionnellement chaud ou frais et/ou humide ou sec, cela pourrait en être la cause.
Il est également possible que le jaunissement des feuilles soit un symptôme de nématodes . Il existe un certain nombre de nématodes qui attaquent les racines des goyaviers. Pour décourager les infestations de nématodes, paillez vos goyaviers et portez une attention particulière aux engrais et à l’eau. Évitez toujours de planter là où il y a une infestation connue de nématodes.