Le lantana qui aime le soleil pousse bien dans les climats du sud. Les jardiniers adorent le lantana en raison de ses fleurs aux couleurs vives qui attirent les papillons et fleurissent du printemps jusqu’aux gelées. Si vous voyez votre plante de lantana jaunir, cela pourrait être rien ou quelque chose de grave. Poursuivez votre lecture pour découvrir l’éventail de problèmes qui peuvent causer le jaunissement des feuilles de lantana.
Raisons du Lantana aux feuilles jaunes
Dormance prématurée – Lantana aux feuilles jaunes peut penser que l’hiver approche. Lantana est une plante vivace dans les climats chauds et sans gel. Partout ailleurs, il pousse comme une plante annuelle ou nécessite un hivernage à l’intérieur. Extrêmement tolérant à la sécheresse une fois établi, le lantana est incapable de tolérer le froid. Ils meurent aux premières gelées. Dans les climats plus chauds, ils entrent en dormance lorsque le temps se refroidit.
Si votre région a connu un temps frais ces derniers temps, votre lantana l’aura remarqué. Le jaunissement des feuilles de lantana peut être une réaction à ce que la plante perçoit comme les premiers signes de l’hiver, même si ce n’est pas le cas. Si les journées se réchauffent, votre lantana retrouvera un second souffle. Dans ce cas, vous ne verrez peut-être plus de feuilles de lantana jaunes. Traiter les feuilles jaunes du lantana est facile si elles sont dues à une dormance prématurée.
Soins culturels inappropriés – Les Lantanas ont besoin d’un temps chaud, d’un site ensoleillé et d’un sol bien drainé pour prospérer. Retirez-en un et la plante ne sera pas aussi vigoureuse. Traiter les feuilles jaunes du lantana résultant de soins inappropriés nécessite un certain effort mais est tout à fait réalisable.
Lantana préfère les températures chaudes, les sols chauds et le soleil direct. Généralement, la plante ne poussera pas et ne se développera pas tant que le temps ne se réchauffera pas. Cultivée à l’ombre, la plante peut développer des feuilles de lantana jaunes et se faner. Transplantez votre lantana dans un site ensoleillé. De même, le lantana tolère presque tous les types de sol à condition qu’il soit bien drainé. Mais si vous laissez les racines de la plante reposer dans la boue, attendez-vous à un jaunissement des feuilles de lantana et, avec le temps, à la mort. Encore une fois, vous devrez replanter votre lantana dans un autre endroit.
Brûlure botrytique – Les feuilles de Lantana jaunissant peuvent également être le signe d’une maladie grave comme la brûlure botrytique , également appelée pourriture grise. Cela se produit dans les régions très humides et provoque le jaunissement des feuilles de lantana et le flétrissement des fleurs. Si vous utilisez un arrosage aérien, vous risquez d’aggraver le problème.
Avec le temps, si votre lantana est atteinte de la brûlure botrytique, les feuilles et les fleurs pourrissent. Essayez de découper les zones malades du lantana à feuilles jaunes. Cependant, si elle ne s’améliore pas et que vous voyez toujours des feuilles de lantana jaunir, vous devrez déterrer la plante et vous en débarrasser. Si votre plante est atteinte de brûlure, il n’est pas possible de traiter les feuilles jaunes du lantana et la maladie peut se propager à d’autres plantes.
Variété – Une autre raison parfaitement normale du jaunissement des feuilles des plantes de lantana est la variété. Certains types de lantana peuvent avoir une panachure dans le feuillage. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter et cela peut en fait ajouter une belle touche au lit.