You are currently viewing Jaunissement des feuilles des orangers : mes feuilles d'oranger jaunissent

Oh non, mes feuilles d’oranger jaunissent ! Si vous criez mentalement cela pendant que vous regardez la santé de votre oranger décliner, n’ayez crainte, il existe une multitude de raisons pour lesquelles les feuilles des orangers jaunissent, et beaucoup d’entre elles peuvent être traitées. Lisez la suite pour en savoir plus à leur sujet.

Pourquoi mes feuilles d’oranger jaunissent-elles ?

Les pratiques culturelles, les conditions environnementales, les maladies et les ravageurs peuvent tous être à l’origine du jaunissement des feuilles des orangers.

Maladie

Le jaunissement des feuilles des orangers est souvent le résultat d’une maladie, le plus souvent d’une maladie fongique telle que la pourriture des racines Phytophthora (pourriture du pied), la pourriture des racines Phytophthora (causée par le même champignon que la gommose) et la pourriture des racines Armillaria (champignon des racines du chêne).

  • Phytophthora gummosis – Phytophthora gummosis se présente comme un oranger aux feuilles jaunes qui tombent avec une écorce interne gommeuse ; écorce sèche et craquelée avec des lésions suintantes de sève ; et éventuellement se propager à la couronne et aux racines. Gardez le tronc au sec (ne laissez pas l’arroseur le toucher), grattez l’écorce malade et éloignez la terre en monticule du tronc. Enlevez également toutes les branches qui touchent le sol et évitez de blesser l’arbre avec des désherbants ou similaires, ce qui créerait une plaie d’entrée facile pour le champignon.
  • Pourriture phytophthora des racines – Présentée par le même champignon que ci-dessus, la pourriture phytophthora des racines peut survivre longtemps dans le sol et se propage lorsque la base du tronc reste humide et infiltre le système racinaire avec un jaunissement symptomatique des feuilles. Si les dégâts sont minimes, coupez l’irrigation pour permettre au tronc de sécher. Si les dégâts sont graves, retirez l’arbre et fumigez avant de le replanter.
  • Pourriture des racines d’ArmillariaLa pourriture des racines d’Armillaria se développe dans un sol frais et humide et provoque une diminution de la croissance, le dépérissement des pousses et des feuilles petites et jaunies qui tombent prématurément. Une fois ces symptômes apparus, il est probable que la maladie se soit propagée aux racines des arbres voisins et, malheureusement, il sera très difficile de les sauver. Retirez et brûlez les arbres infectés et ceux qui entourent les arbres infectés et fumigez le site avant de les replanter.

Ravageurs

Plusieurs ravageurs peuvent être à l’origine des orangers à feuilles jaunes.

  • Échelle – L’écaille rouge de Californie se nourrit de nombreux types d’agrumes et constitue une véritable horreur pour les producteurs commerciaux. Des prédateurs naturels, comme les guêpes parasites , sont utilisés pour contrôler cette cochenille des agrumes .
  • Acariens – L’ acarien des agrumes laisse des globes d’œufs rouge vif sur l’écorce et les feuilles tout en pointillant les feuilles et les fruits verts en jaune. Utilisez un spray d’huile entre août et septembre pour lutter contre ces acariens ou vous pouvez essayer de laver à l’eau savonneuse chaque semaine.
  • NématodesLes nématodes microscopiques se nourrissent de racines d’agrumes et sont souvent associés à la pourriture des racines phytophthora. La meilleure attaque est la meilleure défense ; n’achetez que des porte-greffes résistants.

Carence nutritionnelle

Le jaunissement des feuilles des oranges peut également être causé par une carence en fer résultant d’un pH élevé du sol , d’un taux élevé de phosphore ou de faibles niveaux de fer. Cela se produit généralement au printemps lorsque les températures du sol sont froides et font virer les feuilles du vert pâle au jaune. Appliquez de l’azote foliaire, comme l’urée , pour augmenter la prise et le rendement.

Environnemental/Culturel

La prévention est la clé pour éviter le jaunissement des feuilles des orangers. Les pratiques de jardinage telles qu’une bonne irrigation réduiront la propagation des maladies, ainsi que l’application de fongicides ou de pesticides et la fertilisation pour renforcer les défenses de l’arbre.

Des changements climatiques inhabituels pour la saison peuvent également entraîner un jaunissement et une chute des feuilles. Protégez donc l’arbre en le couvrant ou, s’il s’agit d’une plante en pot, déplacez-vous dans une zone protégée. De plus, retirez tous les fruits tombés ou ceux qui pourrissent sur la branche pour éviter d’attirer des maladies fongiques ou bactériennes. Taillez les branches défoliées au printemps, une fois que l’arbre a complètement disparu.

Laisser un commentaire