Les fuchsias sont des plantes à fleurs magnifiques et incroyablement diversifiées qui sont très populaires dans les conteneurs et les paniers suspendus. L’entretien des fuchsias est généralement très simple : tant que vous les arrosez régulièrement, que vous assurez un bon drainage et que vous les placez au soleil partiel, ils devraient prospérer et fleurir tout l’été. Parfois, cependant, des problèmes surviennent. Le jaunissement des feuilles fuchsia est l’un des problèmes les plus courants et peut signifier que l’un des rares problèmes ne va pas avec votre plante. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire lorsque votre fuchsia a des feuilles jaunes.
Pourquoi mes feuilles fuchsia jaunissent-elles ?
La cause la plus fréquente du jaunissement des feuilles fuchsia est un arrosage inadéquat. Cela peut être dû à la fois à un excès ou à un sous-arrosage. Si les feuilles ne reçoivent pas suffisamment d’eau, elles ne peuvent pas effectuer la photosynthèse et perdent leur couleur verte saine. Cependant, s’ils reçoivent trop d’eau, leurs racines se bouchent et ne peuvent pas fournir suffisamment d’oxygène aux feuilles, ce qui entraîne un jaunissement des feuilles fuchsia.
Comment savoir si vous arrosez trop ou pas assez ? Sentez le sol. Si le sol est humide au toucher ou flaque, réduisez les arrosages. S’il est sec au toucher, arrosez davantage. Vous devez arroser votre fuchsia chaque fois que la surface du sol est sèche au toucher, mais pas plus.
Une autre raison possible pour laquelle un fuchsia a des feuilles jaunes est un manque de magnésium , surtout si votre fuchsia est dans le même pot depuis plusieurs années. Ses réserves de magnésium ont peut-être été épuisées. Vous pouvez réintroduire du magnésium dans le sol en appliquant des sels d’Epsom dissous dans l’eau.
Il est possible que votre fuchsia au feuillage jaunissant fasse simplement partie d’un processus naturel. À mesure que les fuchsias grandissent, leurs feuilles inférieures jaunissent parfois, se flétrissent et tombent. C’est normal. Si seules les feuilles du bas de la plante jaunissent, ne vous inquiétez pas. La plante est en bonne santé et fait juste place à une nouvelle croissance.
Les feuilles jaunes des plantes fuchsia peuvent également être un signe de maladie .
- La rouille fuchsia est une maladie qui apparaît sous forme de spores jaunes sur le dessous et parfois des deux côtés des feuilles.
- La verticilliose fait jaunir et brunir les feuilles. Cela peut tuer des feuilles ou des branches entières.
Si vous constatez l’une de ces maladies, séparez la plante affectée des plantes saines. Retirez les branches concernées en essuyant vos cisailles avec de l’alcool entre chaque coupe. Traitez les nouvelles branches qui poussent avec un fongicide.