Le jus d’orange et les autres jus de fruits sont considérés comme des boissons saines pour le corps humain. Si tel est le cas, le jus est-il également bon pour les plantes ? Cela semble être une conclusion logique, n’est-ce pas ? Mère Nature se déchaîne avec de l’eau pure, pas du jus, mais sait-elle mieux ? Étudions les effets de l’arrosage des plantes avec des jus de fruits.
Le jus est-il bon pour les plantes ?
Semblable au sel, le sucre absorbe l’eau et peut donc empêcher les racines des plantes d’en absorber des quantités appropriées ainsi que des nutriments précieux. L’introduction d’ une trop grande quantité de sucre dans le système racinaire d’une plante peut entraîner une croissance inhibée, voire la mort de la plante.
La plupart des jus, du jus de pomme au jus d’orange, ont une teneur en sucre variable selon la marque. Bien que les pommes contiennent du sucre, l’utilisation de jus de pomme non sucré sur les plantes aura peu d’effet négatif sur la croissance des plantes, mais probablement aucun bénéfice non plus.
Les jus d’agrumes comme l’orange ou le pamplemousse contiennent tous des sucres sous forme de disaccharides et de polysaccharides, mais les écorces d’agrumes sont souvent incluses dans les engrais. Les deux jus d’agrumes sont assez acides. Alors c’est quoi ? Le jus d’agrumes est-il bon pour les plantes ?
Nourrir les plantes avec du jus de fruits
Il est peu probable que nourrir les plantes avec de petites quantités de jus d’agrumes les tue sur une courte période de temps. Cependant, une exposition prolongée au jus d’agrumes comme engrais tuera sans aucun doute votre plante. Il y a trop d’acide dans les jus d’agrumes, ce qui finira par détruire le système immunitaire de la plante, ouvrant la porte aux moisissures, aux champignons et aux bactéries qui infecteront la plante, sans parler des sucres qu’ils contiennent qui peuvent attirer les insectes.
Cela dit, il y a certains avantages à utiliser du jus d’orange sur les plantes en petites quantités d’une solution diluée. Mélangez l’eau et le jus d’orange dans un arrosoir à raison de 2 cuillères à soupe de jus (15 ml) pour un litre d’eau (946 g) et mélangez bien.
Ensuite, arrosez simplement la zone autour de vos plantes. Essayez d’arroser à la base de la plante, en évitant le feuillage. Les résidus laissés sur le feuillage seront collants et sucrés, un moyen sûr d’attirer tous les insectes dans un rayon d’un kilomètre et demi. Utilisez simplement suffisamment de mélange de jus d’orange dilué pour humidifier et non saturer le sol.
Lavez l’arrosoir avec un détergent doux et rincez abondamment. Essuyez le jus d’orange du feuillage des plantes si vous en faites couler.
Dans l’ensemble, cependant, il n’est vraiment pas nécessaire de remplacer l’arrosage par n’importe quel type de jus. Je suppose que si vous avez un oranger et que la source de jus est plus ou moins gratuite, vous pourriez l’essayer. N’oubliez pas de diluer et d’utiliser rarement.