Autrefois légèrement exotique pour de nombreux Américains, le kiwi a gagné en popularité. Le fruit de la taille d’un œuf, à la peau pelucheuse et à la chair étonnamment verte, que nous achetons chez les épiciers, est beaucoup trop tendre pour être cultivé dans la plupart des États-Unis. N’ayez crainte, le kiwi rustique ( Actinidia arguta et Actinidia kolomikta ) est beaucoup plus résistant aux températures froides mais, malgré cela, il peut nécessiter des soins hivernaux spéciaux pour les kiwis. Comment hiverner le kiwi rustique et le kiwi rustique nécessite-t-il un hivernage ?
Soins d’hiver des kiwis
Avant de discuter des soins hivernaux du kiwi rustique, quelques informations sur le fruit s’imposent. Bien que apparentés aux kiwis que nous achetons au supermarché, les fruits d’ A. arguta et d’A. kolomikta sont beaucoup plus petits et ont une peau lisse. La plupart des variétés ont des fleurs mâles et femelles nées sur des plantes différentes, vous aurez donc besoin d’un mâle et d’une femelle, dans un rapport de 1:6 mâles/femelles. Ne vous attendez pas à grignoter le fruit immédiatement ; ces plantes mettent plusieurs années à mûrir. Les vignes rustiques ont également besoin d’un treillis substantiel pour se soutenir.
La variété la plus populaire d’ A. arguta est appelée « Ananasnaya » (également connue sous le nom de « Anna ») et celle d’ A. kolomikta, appelée « Arctic Beauty », qui ont toutes deux besoin d’un mâle et d’une femelle pour donner leurs fruits. Une variété autofertile appelée « Issai » est également disponible, bien que ce cultivar ait une faible vigueur de vigne et de très petits fruits.
Hardy Kiwi nécessite-t-il un hivernage ?
La réponse dépend vraiment de votre région et de la baisse des températures dans votre climat. A. arguta survivra à -25 degrés F. (-30 C), mais A. kolomikta résistera à des températures allant jusqu’à -40 degrés F. (-40 C). Les deux types développent des pousses tôt et peuvent être sensibles au gel, qui ne tue généralement pas les plantes, mais des brûlures aux pointes seront évidentes. Les gelées printanières sont particulièrement préoccupantes, car la plante peut avoir commencé à développer des bourgeons et de jeunes pousses. Un gel ultérieur donnera généralement une plante qui ne produira pas de fruits. Les troncs des jeunes plants sont également plus susceptibles d’être blessés lors de ces gelées printanières.
Les soins hivernaux spécifiques au kiwi rustique sont moins probables pour les plantes plantées dans le sol. Ceux qui sont dans des conteneurs sont plus sensibles et nécessitent des soins de kiwi rustique pendant l’hiver. Soit déplacez la plante pour hiverner à l’intérieur, soit, si une courte vague de froid inhabituelle est attendue, déplacez la plante dans une zone abritée, paillez autour d’elle et ajoutez une couverture pour la protéger.
Pour les jeunes arbres, veillez à envelopper le tronc ou à le recouvrir de feuilles. L’utilisation d’arroseurs et de radiateurs dans le jardin proprement dit contribuera bien sûr également à prévenir les dommages causés par le froid au kiwi.
Commencez par planter le kiwi dans une zone de terreau bien drainé avec un pH d’environ 6,5 en rangées espacées de 15 à 18 pouces (38 à 46 cm). Les zones protégées des vents violents garantiront également une plante saine et plus résistante au froid.