Actinidia kolomikta est une vigne de kiwi rustique communément connue sous le nom de kiwi tricolore en raison de son feuillage panaché. Également connu sous le nom de kiwi arctique, c’est l’une des vignes de kiwi les plus rustiques, capable de résister à des températures hivernales aussi basses que -40 degrés F. (-4 C), bien qu’elle ne puisse pas fructifier ou fleurir pendant la saison qui suit un hiver extrêmement froid. Pour obtenir des conseils sur la culture du kiwi tricolore, continuez à lire.
Informations sur le Kiwi tricolore
Le kiwi tricolore est une vigne vivace à croissance rapide qui est rustique dans les zones 4 à 8. Elle peut atteindre des hauteurs de 12 à 20 pieds (4 à 6 m) avec une largeur d’environ 3 pieds (91 cm). Dans le jardin, il a besoin d’une structure solide pour grimper, comme un treillis, une clôture, une tonnelle ou une pergola. Certains jardiniers façonnent les kiwis tricolores en forme d’arbre en sélectionnant une vigne principale comme tronc, en taillant toutes les vignes basses qui poussent à partir de ce tronc et en permettant à la plante de pousser uniquement à la hauteur souhaitée.
Les plants de kiwi tricolores nécessitent la présence de plantes mâles et femelles afin de produire leurs petits kiwis de la taille d’un raisin. Bien que ces fruits soient beaucoup plus petits que les kiwis que nous achetons dans les épiceries, leur goût est généralement décrit comme similaire à celui des kiwis communs, mais légèrement plus sucré.
Comment faire pousser une plante de kiwi tricolore
Actinidia kolomikta , comme indiqué précédemment, est connue pour la jolie panachure blanche et rose sur son feuillage vert. Les jeunes plants peuvent mettre un certain temps à développer cette panachure du feuillage, alors ne paniquez pas si votre nouveau kiwi tricolore est tout vert, car la couleur panachée se développera avec le temps. De plus, les plants de kiwi tricolores mâles sont connus pour avoir un feuillage plus coloré que les plants femelles. Les chercheurs pensent que cela est dû au fait que le feuillage panaché de couleurs vives attire plus de pollinisateurs que les petites fleurs mâles.
Le kiwi tricolore est originaire de certaines régions d’Asie. Il nécessite un endroit partiellement ombragé avec un sol constamment humide. Le kiwi tricolore ne tolère pas la sécheresse, les vents violents ou la surfertilisation, il est donc important de le planter dans un endroit abrité avec un sol riche et humide.
En plus d’attirer les pollinisateurs, les plants de kiwi tricolores sont également très attrayants pour les chats, les jeunes plantes peuvent donc avoir besoin d’une certaine protection contre les chats .
Les tiges de kiwi tricolores suinteront abondamment la sève si elles sont cassées, mâchées ou taillées pendant la saison de croissance active. C’est à cause de cela ; toute taille nécessaire doit être effectuée en hiver, lorsque la plante est en dormance.