Il fut un temps où il semblait que les roses Knock Out pourraient bien être immunisées contre le redoutable virus de la rosette des roses (RRV). Cet espoir a été sérieusement déçu. Ce virus est présent depuis un certain temps déjà dans les rosiers Knock Out. Apprenons-en davantage sur ce qu’il faut faire pour les roses Knock Out avec Rose Rosette.
Pourquoi mes rosiers assommés ont-ils une rosette ?
Certaines recherches indiquent que le porteur de ce redoutable virus est l’ acarien ériophyide , un très petit acarien sans ailes qui se déplace facilement par le vent. D’autres chercheurs ne sont pas sûrs que l’acarien soit le véritable coupable.
Là où les buissons sont plantés à proximité, comme dans le cas des rosiers paysagers comme Knock Outs, la maladie semble se propager comme une traînée de poudre !
En raison de la popularité des roses Knock Out, l’accent a été mis davantage sur la recherche d’un remède et sur l’identification du véritable coupable de la propagation du virus. Une fois qu’un rosier contracte le méchant virus, on dit qu’il est atteint de la maladie de la rosette des roses (RRD) pour toujours, car jusqu’à présent, il n’existe aucun remède connu contre la maladie.
Les fiches d’information publiées par certaines universités de recherche précisent que le rosier infecté doit être retiré et détruit immédiatement. Toutes les racines laissées dans le sol seront toujours infectées, donc aucun nouveau rosier ne doit être planté dans la même zone jusqu’à ce que nous puissions être assurés qu’il n’y a plus de racines dans le sol. Si des pousses apparaissent dans la zone où les buissons malades ont été enlevés, elles doivent être déterrées et détruites.
À quoi ressemble Rose Rosette lors des KO ?
Certaines des découvertes les plus récentes de la recherche sur cette terrible maladie semblent indiquer que les roses d’origine asiatique sont les plus sensibles. Les ravages qu’entraîne la maladie se manifestent de diverses manières.
- Les nouvelles pousses sont souvent allongées avec une coloration rouge vif. La nouvelle pousse est regroupée au bout des cannes, une apparence qui lui a valu le nom de Balai de Sorcière.
- Les feuilles sont généralement plus petites, tout comme les bourgeons et les fleurs déformés.
- Les épines des pousses infectées sont généralement plus abondantes et, au début du nouveau cycle de croissance, elles sont plus molles que les épines normales.
Une fois infectée, la RRD semble ouvrir la porte à d’autres maladies. Les attaques combinées affaiblissent le rosier au point qu’il meurt généralement dans les deux à cinq ans.
Certains chercheurs nous disent que la meilleure façon d’éviter la maladie est de bien inspecter les buissons lors de l’achat. La maladie semble bien se manifester début juin, alors recherchez les signes de croissance groupée avec un mélange rouge à rouge/marron. Gardez à l’esprit que la nouvelle croissance de nombreux rosiers sera d’une couleur rouge foncé à marron. Cependant, la nouvelle croissance d’un rosier infecté semblera déformée/défigurée par rapport au feuillage d’autres.
Il arrive parfois qu’une personne pulvérisant un herbicide puisse voir une partie du produit pulvérisé dériver sur le feuillage du rosier. Les dégâts causés par l’herbicide peuvent ressembler beaucoup à Rose Rosette, mais la différence révélatrice est la couleur rouge intense de la tige. Les dommages causés par les herbicides laisseront généralement la tige ou la tige supérieure verte.
Contrôle de la rosette sur les KO
Conrad-Pyle, la société mère de Star Rose, qui cultive les rosiers Knock Out, et Nova Flora, la division de sélection de Star Roses and Plants, travaillent avec des chercheurs de tout le pays pour attaquer le virus/maladie de deux manières.
- Ils élèvent des espèces résistantes et sensibilisent les acteurs de l’industrie aux meilleures pratiques de gestion.
- Être toujours vigilant envers tous les rosiers et éliminer immédiatement les plantes infectées est d’une extrême importance. Arracher les roses infectées et les brûler est la meilleure façon de procéder pour qu’elles ne continuent pas à infecter le monde des roses.
Certaines études ont été réalisées concernant l’élagage des parties malades d’un buisson ; cependant, la maladie a montré qu’elle se déplace simplement vers une partie inférieure du même buisson. Ainsi, une taille sévère pour éliminer les parties malades ne fonctionne tout simplement pas. Les gens de Nova Flora sont la preuve vivante que la vigilance visant à éliminer toute plante contenant ne serait-ce qu’un soupçon de Rose Rosette fonctionne.
Il est recommandé de planter les rosiers Knock Out de manière à ce que leurs feuillages ne soient pas serrés les uns contre les autres. Ils continueront à pousser et offriront un affichage grandiose et coloré de fleurs. N’ayez pas peur de tailler les Knock Outs pour garder un peu d’espace entre eux s’ils commencent à se rapprocher. Il est de loin préférable pour la santé globale des buissons de leur laisser un peu d’air libre.