Les remèdes à base de plantes font fureur en ce moment, mais leur utilisation remonte en réalité à des siècles. La menthe poivrée, par exemple, a été cultivée pour la première fois en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, mais il a été documenté qu’elle était utilisée dans l’Égypte ancienne. Vers 1 000 avant JC, les civilisations anciennes utilisaient la menthe poivrée pour ses bienfaits sur la santé, mais la menthe poivrée est-elle vraiment bonne pour la santé, et si oui, quels sont ses bienfaits ?
La menthe poivrée est-elle bonne pour vous ?
La menthe poivrée est un hybride naturel de menthe verte ( Mentha spicata ) et de menthe aquatique ( Mentha aquatique ). Les bienfaits de la menthe poivrée sont vantés depuis des siècles pour tout, des troubles gastro-intestinaux à la relaxation.
Bien que certains remèdes anciens utilisant la menthe poivrée pour la santé puissent être discutables, la science moderne a prouvé que oui, la menthe poivrée est bonne pour la santé, même si cette affirmation comporte quelques mises en garde. Poursuivez votre lecture pour découvrir les bienfaits de la menthe poivrée ainsi que ses limites.
Quels sont les avantages de la menthe poivrée ?
La menthe poivrée est utilisée depuis longtemps pour traiter l’indigestion et d’autres affections gastro-intestinales. Au XVIIIe siècle, l’utilisation de la menthe poivrée pour des raisons de santé s’est étendue au traitement des nausées matinales, des infections respiratoires, des problèmes menstruels et des nausées.
En fait, en 1721, la menthe poivrée a été inscrite dans la Pharmacopée de Londres comme remède non seulement contre les nausées matinales et les douleurs menstruelles, mais aussi contre le rhume, les coliques et les gaz. Depuis lors, les scientifiques se sont penchés sur ce qui fait fonctionner la menthe poivrée et si la menthe poivrée présente réellement des avantages concrets pour la santé d’une personne.
Avantages de la menthe poivrée
La menthe poivrée figure en bonne place dans une variété de produits en tant qu’agent aromatisant et un composant de l’herbe, le menthol, peut être trouvé dans de nombreuses pommades topiques destinées à être utilisées contre les douleurs musculaires ou la congestion.
Il y a une raison pour laquelle l’huile de menthe poivrée est recherchée pour être utilisée dans ces médicaments. La menthe poivrée détend les muscles lisses du tractus gastro-intestinal, ce qui peut soulager les symptômes causés par l’indigestion ou le syndrome du côlon irritable.
On dit également que l’arôme vif et mentholé de l’huile de menthe poivrée rend une personne plus alerte. La menthe poivrée augmente en fait le nombre d’oxygène dans le sang, ce qui à son tour augmente le flux vers le cerveau. Même si cela ne vous rend pas réellement plus intelligent, cela concentre votre intellect sur la tâche à accomplir.
C’est probablement la raison pour laquelle certaines personnes mâchent de la gomme (souvent de la menthe poivrée) pendant qu’elles passent un examen ou une autre tâche qui demande de la concentration. Des études ont également montré que la menthe poivrée peut améliorer les performances sportives ainsi que les temps de réaction.
Précautions concernant l’utilisation de la menthe poivrée pour la santé
S’il ne fait aucun doute que l’huile de menthe poivrée présente des avantages pour la santé liés au système gastrique, comme pour toutes les bonnes choses, elle présente certains inconvénients.
La menthe poivrée détend également le sphincter entre l’estomac et l’œsophage, ce qui peut alors provoquer des reflux et des brûlures d’estomac. Cela peut être très pénible pour les personnes souffrant de hernie hiatale ou de RGO.
En outre, l’utilisation d’huile de menthe poivrée peut être toxique pour les reins lorsqu’elle est utilisée à des doses élevées et doit être évitée par les personnes souffrant de calculs biliaires ou de problèmes de vésicule biliaire. Il peut également interagir avec certains médicaments.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.