Le ginseng est une denrée très prisée en Asie où il est utilisé en médecine. On pense qu’il possède de nombreux pouvoirs réparateurs et qu’il est riche en antioxydants. Les prix du ginseng sont tout sauf modestes ; en fait, le ginseng sauvage peut coûter jusqu’à 600 $ la livre. Le prix à payer donne l’impression que la récolte du ginseng sauvage est un excellent moyen de plumer son nid, mais peut-on cueillir du ginseng sauvage ? La question de la recherche de ginseng est un peu plus complexe qu’il n’y paraît.
À propos de la recherche de ginseng
Le ginseng américain, Panax quinquefolius , est une herbe indigène de la famille des Aralia. On le trouve dans les zones boisées fraîches et humides des forêts de feuillus de l’est.
Les racines de ginseng les plus recherchées sont les racines plus anciennes et plus grosses. Les acheteurs asiatiques préfèrent non seulement les racines plus anciennes, mais aussi celles qui sont étrangement fourchues, trapues mais effilées, blanc cassé et fermes. Si les racines peuvent être récoltées à cinq ans, les plus recherchées sont âgées de huit à dix ans.
Tout cela signifie que la récolte du ginseng sauvage prend du temps. Au fur et à mesure que les racines sont récoltées, il faut beaucoup de temps avant qu’une autre récolte de racines ne soit prête. De plus, il y a le petit problème du manque de plantes qui pourraient continuer à pousser pendant huit à dix ans et produire des racines de taille importante.
C’est pour cette raison que des restrictions ont été imposées sur la racine de ginseng sauvage en quête de nourriture. La question n’est donc pas « pouvez-vous cueillir du ginseng sauvage », mais plutôt, n’est-ce pas ? Si vous décidez que vous pouvez récolter du ginseng , la question suivante est de savoir comment cueillir du ginseng sauvage ?
Informations supplémentaires sur la récolte du ginseng sauvage
Une saison de récolte de septembre à décembre a été établie en 1985. Cette saison de récolte ne signifie pas que du ginseng sauvage peut être récolté. Les plantes doivent avoir au moins trois feuilles composées ou à trois branches. La loi stipule également que les graines doivent être replantées sur le site où les racines ont été récoltées. La récolte est interdite dans les forêts et parcs nationaux ou nationaux.
Cette loi a été promulguée parce que la population autrefois florissante de ginseng sauvage trouvée en Chine avait été éradiquée en raison d’une récolte excessive. Pour cette raison, l’Amérique du Nord est devenue la principale source de ginseng sauvage depuis le début des années 1700.
Ne récoltez jamais avant d’avoir contacté un courtier ou un acheteur à moins, bien sûr, que le ginseng soit destiné à un usage personnel sans intention de profit. Ces courtiers doivent respecter certaines conditions pour vendre le produit. De plus, avant de récolter, parlez à quelqu’un du ministère de la Conservation des ressources naturelles. Une licence peut également être nécessaire pour vendre du ginseng sauvage.
Comment cueillir le ginseng sauvage
Eh bien, maintenant que nous avons vérifié que vous pouvez cueillir du ginseng sauvage à condition que les règles et réglementations soient respectées, il ne reste plus que la question de savoir comment cueillir les racines. La cueillette du ginseng sauvage se fait avec une fourchette de jardin. Creusez autour de la plante et soulevez-la doucement du sol. Sois prudent. Les prix les plus élevés iront aux racines intactes.
Après la récolte, lavez les racines avec un tuyau d’arrosage puis placez-les sur des grillages pour les affiner ou les sécher. N’utilisez pas de brosse à récurer, car vous pourriez endommager les racines. Il existe de nombreuses méthodes anciennes pour sécher le ginseng , certaines incluent le séchage à la chaleur. N’utilisez pas ces méthodes. Posez simplement les racines sur un écran dans un endroit sec et laissez-les sécher naturellement.