Certains amateurs de plantes d’intérieur pensent que les sarracénies sont faciles à cultiver , tandis que d’autres pensent que les plantes carnivores sont des maux de tête qui attendent. La vérité se situe quelque part entre les deux, et pour la plupart, les sarracénies sont heureuses si vous pouvez répondre à leurs besoins en eau, en lumière et en humidité. Si vous rencontrez des problèmes avec des plantes carnivores, comme une plante à pichet qui ne produit pas de pichet, un dépannage peut être nécessaire pour déterminer le problème. Lisez la suite pour obtenir des conseils utiles.
Mon usine de pichet n’a pas de pichet !
Comment obtenir des pichets sur des plantes à pichet ? Soyez patient, car les pichets mettent du temps à développer le premier pichet. Souvent, si la plante semble saine et que les vrilles se développent, un peu de temps suffit. Vous remarquerez probablement les pichets avant de vous en rendre compte !
Comment obtenir des pichets sur des usines de pichet
Si votre plante ne semble pas prospérer en plus de ne pas développer de pichets, les conseils suivants vous aideront à résoudre les problèmes de pichets :
- Lumière – La plupart des variétés de sarracénies ont besoin d’au moins trois à quatre heures de soleil par jour. Le fait de ne pas produire de pichets est une indication que la plante ne reçoit pas suffisamment de lumière. Cependant, même si la lumière doit être vive, elle doit être indirecte et pas trop intense. Si les feuilles jaunissent , la plante reçoit peut-être un peu trop de lumière. L’expérimentation vous aidera à déterminer la bonne quantité de lumière pour votre plante.
- Eau et terreau – Les plantes à pichet n’apprécient pas les minéraux et les additifs contenus dans l’eau du robinet. Si possible, donnez-leur uniquement de l’eau filtrée ou distillée. Mieux encore, récupérez l’eau de pluie et utilisez-la pour arroser votre pichet. Arrosez la sarracénie chaque fois que le dessus du terreau est sec. Le terreau ne doit jamais être sec, ni détrempé ou gorgé d’eau. Utilisez un terreau bien drainé et pauvre en nutriments, comme un mélange composé pour moitié de mousse de sphaigne et pour moitié de perlite, de vermiculite ou de pierre de lave.
- Humidité – Bien que les exigences varient selon les espèces, la plupart des types de sarracénies préfèrent une humidité relativement élevée ; un air excessivement sec peut empêcher la plante de développer des pichets. Brumisez régulièrement la plante ou augmentez le taux d’humidité de votre maison avec un humidificateur. Un moyen simple d’ augmenter l’humidité autour de la plante est de placer le pot sur un plateau humide. Placez simplement une couche de galets sur un plateau, puis posez le pot sur les galets. Ajoutez juste assez d’eau pour garder les cailloux humides, mais assurez-vous que le pot est posé sur les cailloux mais pas dans l’eau. La plante pourrira si l’eau s’infiltre par le trou de drainage.
- Alimentation – Les plantes à pichet nécessitent très peu d’engrais supplémentaire , mais elles bénéficient d’une légère alimentation d’engrais acide. Mélangez 1/8 cuillère à café (0,5 ml) d’engrais acide avec 1 litre (1 L) d’eau, ou utilisez un engrais formulé pour les orchidées. Évitez la suralimentation. Trop d’engrais peut créer une plante luxuriante sans pichets.