You are currently viewing Sève suintante des érables : raisons pour lesquelles la sève s'échappe des érables

Beaucoup de gens considèrent la sève comme le sang d’un arbre et la comparaison est exacte jusqu’à un certain point. La sève est le sucre produit dans les feuilles d’un arbre par le processus de photosynthèse, mélangé à l’eau amenée par les racines de l’arbre. Les sucres contenus dans la sève fournissent le carburant nécessaire à la croissance et à la croissance de l’arbre. Lorsque la pression change à l’intérieur d’un arbre, généralement en raison de changements de température, la sève est forcée dans les tissus de transport vasculaire.

Chaque fois que ces tissus sont percés dans un érable, vous pouvez voir un érable suinter de la sève. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que cela signifie lorsque votre érable dégouline de sève.

Pourquoi mon érable perd-il de la sève ?

À moins d’être un acériculteur, il est déconcertant de voir son érable suinter de la sève. La cause des fuites de sève des érables peut être aussi bénigne que les oiseaux mangeant la sève sucrée et causer des maladies potentiellement mortelles de l’érable.

Sève d’érable dégoulinante pour sirop

Ceux qui récoltent la sève pour la production de sucre d’érable répondent à la sève qui s’échappe des érables pour leur revenu. Essentiellement, les producteurs de sucre d’érable percent les tissus de transport vasculaire d’un érable en perçant un trou de coulée dans ces tissus.

Lorsque l’érable dégouline de sève, elle est récupérée dans des seaux accrochés à l’arbre, puis bouillie plus tard pour obtenir du sucre et du sirop. Chaque trou de coulée peut produire de 2 à 20 gallons (6 à 75 L) de sève. Bien que les érables à sucre produisent la sève la plus sucrée, d’autres types d’érables sont également exploités, notamment l’érable noir, l’érable de Norvège, l’érable rouge et l’érable argenté.

Autres raisons pour lesquelles la sève s’échappe des érables

Tous les érables suintants de sève n’ont pas été forés pour le sirop.

Animaux – Parfois, les oiseaux creusent des trous dans les troncs d’arbres pour accéder à la douce sève. Si vous voyez une ligne de trous percés dans un tronc d’érable à environ 1 m du sol, vous pouvez supposer que les oiseaux cherchent un repas. D’autres animaux agissent également délibérément pour faire couler la sève de l’érable. Les écureuils , par exemple, peuvent casser le bout de leurs branches.

Taille – La taille des érables à la fin de l’hiver ou au début du printemps est une autre cause de fuite de sève des érables. À mesure que la température augmente, la sève commence à bouger et suinte par les fissures du tissu vasculaire. Les experts disent que cela n’est pas dangereux pour l’arbre.

Maladie – D’un autre côté, c’est parfois un mauvais signe si votre érable dégouline de sève. Si la sève provient d’une longue fente dans le tronc et tue le tronc de l’arbre partout où elle touche l’écorce, votre arbre peut avoir une maladie potentiellement mortelle appelée bois humide bactérien ou flux visqueux. Il suffit d’insérer un tube de cuivre dans le tronc pour permettre à la sève de remonter jusqu’au sol sans toucher l’écorce.

Si votre arbre est un érable argenté, le pronostic pourrait être tout aussi mauvais. Si l’arbre présente des chancres qui suintent de la sève et que la sève qui s’échappe des érables est brun foncé ou noire, votre arbre peut être atteint du chancre hémorragique . Si vous attrapez la maladie tôt, vous pouvez sauver l’arbre en éliminant les chancres et en traitant la surface du tronc avec un désinfectant approprié.

Laisser un commentaire