Les plantes d’étang de laitue d’eau se trouvent généralement dans les eaux à courant lent des fossés de drainage, des étangs, des lacs et des canaux dans des eaux allant de 0 à 30 pieds (0 à 9 m) de profondeur. Ses premières origines auraient été le Nil, peut-être autour du lac Victoria. Aujourd’hui, on la trouve sous les tropiques et dans le sud-ouest américain et est quantifiée comme une mauvaise herbe sans aucune utilisation de la laitue d’eau par la faune ou l’alimentation humaine. Il peut cependant constituer une plantation attrayante pour un plan d’eau où sa croissance rapide peut être freinée. Alors, qu’est-ce que la laitue d’eau ?
Qu’est-ce que la laitue d’eau ?
La laitue d’eau, ou Pistia stratiotes , appartient à la famille des Araceae et est une plante vivace à feuilles persistantes qui forme de grandes colonies flottantes qui peuvent être envahissantes si rien n’est fait . Le feuillage spongieux est de couleur vert clair à gris-vert et mesure de 1 à 6 pouces (2,5 à 15 cm) de long. La structure racinaire flottante de la laitue d’eau peut atteindre jusqu’à 20 pouces (51 cm) de longueur tandis que la plante elle-même couvre généralement une superficie de 3 pieds sur 12 pieds (1 à 3,5 m).
Ce cultivateur modéré a des feuilles qui forment des rosettes veloutées, qui ressemblent à de petites têtes de laitue, d’où son nom. À feuilles persistantes, les longues racines pendantes servent de refuge aux poissons, mais sinon, la laitue d’eau n’a aucune utilité pour la faune.
Les fleurs jaunes sont plutôt inoffensives, cachées dans le feuillage et fleurissent de la fin de l’été au début de l’hiver.
Comment faire pousser de la laitue d’eau
La reproduction de la laitue d’eau est végétative grâce à l’utilisation de stolons et peut se propager par division de ceux-ci ou via des graines recouvertes de sable et maintenues partiellement immergées dans l’eau. Les utilisations de jardins aquatiques ou de conteneurs pour la laitue d’eau à l’extérieur peuvent avoir lieu dans la zone de plantation 10 de l’USDA, en plein soleil ou à mi-ombre dans les États du sud.
Entretien de la laitue d’eau
Dans les climats chauds, la plante hivernera ou vous pouvez faire pousser de la laitue d’eau à l’intérieur dans un environnement aquatique dans un mélange de limon humide et de sable avec une température de l’eau comprise entre 66 et 72 F. (19-22 C).
Les soins supplémentaires apportés à la laitue d’eau sont minimes, car la plante ne présente aucun problème grave de parasites ou de maladies.