La plupart des jardiniers et des amoureux de la nature adorent voir de gracieux papillons voletant d’une plante à l’autre. Le jardinage des papillons est devenu de plus en plus populaire non seulement parce que les papillons sont beaux, mais aussi parce qu’ils contribuent à la pollinisation. Bien qu’il existe de nombreuses plantes qui attirent les papillons, aucun jardin de papillons ne devrait être sans lantana . Continuez à lire pour en savoir plus sur le lantana et les papillons du jardin.
Attirer les papillons avec les plantes Lantana
Les papillons ont un odorat très développé et sont attirés par le nectar odorant de nombreuses plantes. Ils sont également attirés par les plantes aux fleurs bleu vif, violettes, roses, blanches, jaunes et orange. De plus, les papillons préfèrent les plantes avec des grappes plates ou en forme de dôme de petites fleurs tubulaires sur lesquelles ils peuvent se percher en toute sécurité pendant qu’ils boivent le nectar sucré. Alors, le lantana attire-t-il les papillons ? Oui! Les plantes Lantana offrent toutes ces préférences de papillons.
Lantana est une plante vivace rustique dans les zones 9 à 11, mais les jardiniers du Nord la cultivent souvent comme annuelle. Il existe plus de 150 variétés de cette plante résistante à la chaleur et à la sécheresse, mais il existe deux types principaux qui sont cultivés, rampants et dressés.
Les variétés traînantes existent en plusieurs couleurs, souvent avec plus d’une couleur sur le même dôme floral. Ces plantes rampantes sont excellentes dans les paniers suspendus, les conteneurs ou comme couvre-sol.
Le lantana dressé se décline également dans de nombreuses variations de couleurs, peut atteindre jusqu’à 2 m de haut dans certains climats et constitue un excellent ajout à tout parterre de fleurs ou paysage.
Certains papillons qui visitent couramment le lantana pour son nectar sont :
- Porte-cheveux
- Machasons
- Monarques
- Blancs à carreaux
- Soufre sans nuages
- Violets tachetés de rouge
- Amiraux rouges
- Dames peintes
- Fritillaires du Golfe
- Reines
- Grands blancs du sud
- Atlas
Les porte-queues et certains lépidoptères utiliseront également le lantana comme plantes hôtes.
Lantana attire également les colibris et les papillons Sphinx. De nombreux oiseaux se nourrissent des graines une fois les fleurs fanées. Les oiseaux tisserands mâles utilisent le lantana pour décorer leurs nids afin d’attirer également les oiseaux tisserands femelles.
Comme vous pouvez le constater, les plantes de lantana sont d’excellents ajouts à avoir, donc si vous voulez voir des papillons sur le lantana, assurez-vous d’ajouter de jolies fleurs au paysage.