Si un arbre de jardin meurt, le jardinier en deuil sait qu’il doit l’enlever. Qu’en est-il lorsque l’arbre est mort d’un seul côté ? Si votre arbre a des feuilles d’un côté, vous voudrez d’abord comprendre ce qui se passe.
Même si un arbre à moitié mort peut souffrir de diverses conditions, il y a de fortes chances que l’arbre ait l’un des nombreux problèmes de racines graves. Lisez la suite pour plus d’informations.
Pourquoi un côté de l’arbre est mort
Les insectes nuisibles peuvent causer de graves dommages aux arbres, mais ils limitent rarement leur attaque à un seul côté de l’arbre. De même, les maladies du feuillage ont tendance à endommager ou à détruire la totalité de la canopée d’un arbre plutôt que seulement la moitié. Lorsque vous voyez qu’un arbre a des feuilles d’un seul côté, il est peu probable qu’il s’agisse d’un insecte nuisible ou d’une maladie des feuilles. L’exception pourrait être un arbre près d’un mur frontalier ou d’une clôture dont la canopée peut être mangée d’un côté par les cerfs ou le bétail.
Lorsque vous constatez qu’un arbre est mort d’un côté, avec des branches et des feuilles mourantes, il est peut-être temps de faire appel à un spécialiste. Vous êtes probablement confronté à un problème racine. Cela peut être causé par une « racine annelante », une racine qui s’enroule très étroitement autour du tronc sous la ligne du sol.
Une racine annelée coupe le flux d’eau et de nutriments des racines vers les branches. Si cela se produit sur un côté de l’arbre, la moitié de l’arbre meurt et l’arbre semble à moitié mort. Un arboriculteur peut enlever une partie de la terre autour des racines de l’arbre pour voir si tel est votre problème. Si tel est le cas, il peut être possible de couper la racine pendant la saison de dormance.
Autres causes de l’arbre à moitié mort
Il existe plusieurs types de champignons qui peuvent donner l’impression qu’un côté d’un arbre est mort. Les plus répandues sont la pourriture phytophthoréenne des racines et la flétrissure verticillienne . Ce sont des agents pathogènes qui vivent dans le sol et affectent le mouvement de l’eau et des nutriments.
Ces champignons peuvent provoquer le dépérissement, voire la mort de l’arbre. La pourriture des racines causée par Phytophthora apparaît en grande partie dans les sols mal drainés et provoque des taches ou des chancres sombres et imbibés d’eau sur le tronc. La verticilliose affecte généralement les branches d’un seul côté de l’arbre, provoquant un jaunissement des feuilles et des branches mortes.