L’asclépiade ( Asclepias spp. ) est une plante de jardin populaire ainsi qu’une plante indigène en bordure de route, reconnue par sa sève laiteuse. Il est également toxique pour les animaux domestiques, le bétail et les humains. Cependant, il est possible de prévenir les intoxications accidentelles.
En juillet 2022, le plus grand réseau environnemental au monde, l’UICN, a classé le monarque migrateur parmi les espèces en voie de disparition. Alors que leur nombre diminue depuis des années, les efforts de conservation se poursuivent et de nombreux propriétaires ont ajouté l’asclépiade, la seule plante hôte de la chenille du papillon monarque, parmi leurs choix de paysages annuels et vivaces.
Intoxication à l’asclépiade et comment cultiver en toute sécurité de l’asclépiade toxique
L’asclépiade est un favori dans les jardins de papillons , non seulement parce qu’elle est la plante hôte des papillons monarques et royaux, mais aussi parce que le nectar est recherché par de nombreux papillons, abeilles et colibris. Le nombre de papillons monarques migrateurs diminue en raison de la perte d’habitat ainsi que du changement climatique.
L’asclépiade, commune dans toute l’Amérique du Nord, contient soit des glycosides cardiaques, soit une neurotoxine spécifique à l’asclépiade verticillée. Les toxines peuvent affecter la fonction cardiaque et rénale ainsi que le système nerveux. Alors que les chevaux sont les plus sensibles à l’empoisonnement à l’asclépiade, les gens demandent souvent : « L’asclépiade est- elle toxique pour les chiens ? Il est toxique pour les chiens ainsi que pour les poulets, les bovins, les moutons, les chats et certains insectes.
Intoxication du bétail à l’asclépiade
Le bétail au pâturage présente le plus grand risque d’empoisonnement accidentel. L’asclépiade est une plante de pâturage commune et peut constituer une menace, en particulier pour les chevaux, si une nourriture plus savoureuse n’est pas disponible et si les animaux ont désespérément besoin de fourrage. Ils évitent généralement de manger de l’asclépiade, mais si c’est tout ce qui est disponible, ils la mangeront. S’assurer que le bétail dispose toujours de fourrage frais aidera à prévenir l’empoisonnement par l’asclépiade. Élaborez également un plan de gestion des mauvaises herbes pour les clôtures, les bords des champs et les bords des routes, où l’on trouve couramment l’asclépiade. L’éradication de l’asclépiade des pâturages est le meilleur moyen d’éviter les intoxications.
L’asclépiade est également toxique une fois séchée. Si l’asclépiade est mise en balles avec du foin à l’automne, cela peut poser problème. Inspectez le foin pour déceler l’asclépiade séchée avant de le nourrir. L’asclépiade verticillée est plus difficile à repérer en raison de ses tiges et de ses feuilles fines. Soyez particulièrement vigilant si le foin a été récolté dans des zones où l’asclépiade est commune, comme les bordures des champs.
Symptômes d’empoisonnement à l’asclépiade
Les symptômes d’intoxication par l’asclépiade chez les animaux comprennent des douleurs abdominales, des coliques, des ballonnements et de la diarrhée ; tremblements musculaires, faiblesse; rythme cardiaque lent et irrégulier ; ou une respiration difficile. L’asclépiade à feuilles étroites est la plus mortelle et affecte le système nerveux. Il s’agit notamment de l’asclépiade verticillée ( A. subverticillata ), de l’asclépiade verticillée de l’Est ( A. verticillata ) et de l’asclépiade des plaines ( A. pumilla ). Les espèces à feuilles larges présentant des niveaux élevés de toxicité comprennent A. asperula , A. labriformis , A. eriocarpa et A. curassavica (asclépiade tropicale).
Appelez immédiatement un vétérinaire si vous soupçonnez une consommation d’asclépiade. L’eau fraîche, le foin et l’ombre seront utiles. Des thérapies de soutien telles que des sédatifs, des laxatifs et des liquides intraveineux peuvent être nécessaires. S’ils sont contactés à temps, les vétérinaires pourront peut-être administrer un traitement pour réduire l’absorption des toxines.
Pour le jardinier amateur, il est plus facile de confiner vos plants d’asclépiade dans un endroit éloigné des animaux curieux. L’asclépiade commune ( A. syriaca ), l’asclépiade des marais ( A. incarnata ) et l’herbe à papillons ( A. tuberosa ) sont souvent plantées dans le jardin. La variété tuberosa n’a pas de sève laiteuse toxique et fleurit tout l’été avec des fleurs orange vif. Les pollinisateurs affluent vers les fleurs de toutes les variétés d’asclépiade, qui produisent également des gousses intéressantes.
L’asclépiade est-elle toxique pour l’homme ?
Lors de la manipulation de l’asclépiade, évitez tout contact avec la sève laiteuse en portant des gants. Si vous touchez la sève, lavez-vous immédiatement les mains pour éviter de la mettre en contact avec les yeux. Si vous avez de la sève dans les yeux, vous risquez de ressentir des abrasions cornéennes, un œdème, une perte de transparence cornéenne et des plis dans la cornée, qui sont de courte durée. Les symptômes diminuent en 24 à 48 heures.