Les plantes perdent leurs feuilles pour diverses raisons. Dans le cas de la chute des feuilles du laurier de montagne, des problèmes fongiques, environnementaux et culturels peuvent en être la cause. Déterminer quelle est la partie la plus difficile, mais une fois que vous l’avez fait, la plupart des correctifs sont assez simples. Pour recueillir des indices, observez attentivement la plante et évaluez ses besoins en nutriments et en eau, ainsi que les conditions météorologiques qu’elle a connues. Une grande partie de ces informations peuvent vous aider à comprendre pourquoi un laurier des montagnes perd ses feuilles et comment corriger le problème.
Le laurier des montagnes est un arbuste à feuilles persistantes originaire d’Amérique du Nord. Il produit de jolies fleurs printanières qui ressemblent un peu à des bonbons aux couleurs vives. Elle est rustique dans les zones 4 à 9 du Département de l’Agriculture des États-Unis. Cette répartition assez large rend la plante bien adaptée à de nombreuses conditions. Cependant, ils ne fonctionnent pas bien dans les sols argileux et ont besoin d’une lumière tachetée dans les régions du sud. Un laurier de montagne qui perd ses feuilles peut souffrir de trop de soleil s’il est exposé à une lumière chaude et torride.
Chute de feuilles fongiques sur les lauriers de montagne
Les maladies fongiques surviennent principalement lorsque les températures sont chaudes et que les conditions sont humides. Les spores fongiques fleurissent sur les feuilles constamment humides, provoquant des taches, des lésions, des auréoles et finalement la mort de la feuille. Lorsqu’un laurier des montagnes perd ses feuilles, recherchez l’une de ces défigurations.
L’agent fongique peut être Phyllosticta, Diaporthe ou bien d’autres. La clé est de nettoyer les feuilles tombées et d’utiliser un fongicide au début du printemps et à plusieurs reprises pendant la saison de croissance. Ne jamais arroser sur la plante ou lorsque les feuilles n’auront pas le temps de sécher avant la tombée de la nuit.
Conditions environnementales et absence de feuilles sur le laurier des montagnes
Les plantes vivant dans un sol argileux peuvent avoir du mal à absorber les nutriments, ce qui peut provoquer la chute des feuilles. Une cause plus fréquente est la chlorose ferrique , reconnaissable à des marbrures jaunes sur les feuilles. Cela est dû à un manque de fer entrant dans la plante, probablement parce que le pH est supérieur à 6,0 et interfère avec la capacité de la plante à récolter le fer.
Une analyse de sol peut déterminer si le sol lui-même est pauvre en fer ou si le pH doit être modifié. Pour abaisser le pH, ajoutez du compost, de la mousse de tourbe ou du soufre au sol. Une solution rapide consiste à appliquer à la plante une pulvérisation foliaire de fer.
Le froid extrême est une autre raison de la chute des feuilles du laurier de montagne. Dans les zones soumises à des gelées prolongées, plantez des lauriers de montagne dans un endroit légèrement abrité. Le manque d’eau entraînera également la chute des feuilles. Arrosez en profondeur une fois par semaine dans des conditions sèches.
Ravageurs et chute de feuilles sur les lauriers de montagne
Les insectes nuisibles sont une autre raison courante pour laquelle un laurier de montagne perd ses feuilles. Les deux ravageurs les plus courants sont les foreurs et les charançons.
Les foreurs pénètrent dans les tissus ligneux et perturbent le système vasculaire, interrompant ainsi le cycle des nutriments et de l’eau. Cet annelage affamera et déshydratera efficacement la plante. Les charançons se nourrissent des feuilles, mais leurs larves mangent les racines. Cela affecte également la capacité de la plante à se nourrir.
Les foreurs répondront à Bacillus thuringiensis tandis que les charançons peuvent être capturés dans des pièges collants placés à la base de la plante. Parfois, les infestations de punaises des dentelles et leur activité de succion provoquent la chute des feuilles. Contrôle avec des insecticides pyréthrinoïdes.