Les arbustes de buis ( Buxus spp.) sont connus pour leurs feuilles vert foncé et leur forme ronde et compacte. Ce sont d’excellents spécimens pour les bordures ornementales, les haies formelles, le jardinage en pot et les topiaires . Il existe de nombreuses espèces et cultivars. Le buis anglais ( Buxus sempervirens ) est particulièrement apprécié comme haie taillée. Il pousse dans les zones 5 à 8 du département américain de l’Agriculture et possède de nombreux cultivars. Malheureusement, il y a des plaintes au sein de la communauté des jardiniers concernant les arbustes de buis malodorants. Continuez à lire pour en savoir plus.
Les buis ont-ils un parfum ?
Certaines personnes rapportent que leur buis dégage une mauvaise odeur. Plus précisément, les gens se plaignent des buis qui sentent l’urine de chat. Le buis anglais semble être le principal responsable.
Pour être honnête, l’odeur a également été décrite comme résineuse, et un parfum résineux n’est certainement pas une mauvaise chose. Personnellement, je n’ai jamais remarqué cette odeur dans aucun buis et aucun de mes clients ne s’est plaint auprès de moi d’arbustes de buis malodorants. Mais cela arrive.
En fait, à l’insu de beaucoup, les arbustes de buis produisent de minuscules fleurs discrètes – normalement à la fin du printemps. Ces fleurs, surtout dans les variétés anglaises, peuvent parfois dégager cette odeur désagréable que tant de gens remarquent.
Au secours, mon buisson sent l’urine de chat
Si vous êtes préoccupé par les arbustes de buis malodorants, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter cette odeur.
N’installez pas de buis anglais près de votre porte d’entrée ou à proximité de zones fréquemment utilisées de votre paysage.
Vous pouvez remplacer d’autres espèces de buis moins odorantes et leurs cultivars comme le buis japonais ou asiatique ( Buxus microphylla ou Buxus sinica ). Pensez à utiliser du buis à petites feuilles ( Buxus sinica var insularis ) si vous habitez dans les zones 6 à 9. Demandez à votre pépinière locale sur les autres variétés et cultivars de buis qu’ils proposent.
Vous pouvez également envisager d’utiliser une espèce complètement différente. Des plantes à feuilles persistantes et à feuilles denses peuvent remplacer le buis. Envisagez plutôt d’utiliser des cultivars de myrtes ( Myrtis spp.) et de houx ( Ilex spp.).