Le cresson d’hiver est une plante de champ commune et une mauvaise herbe pour beaucoup, qui entre dans un état végétatif pendant la saison froide, puis revient à la vie lorsque les températures augmentent. C’est un producteur prolifique, et pour cette raison, vous vous demandez peut-être si vous pouvez manger des feuilles de cresson d’hiver. Lisez la suite pour savoir si le cresson est comestible.
Le Cresson d’Hiver est-il comestible ?
Oui, vous pouvez manger des feuilles de cresson d’hiver. En fait, c’était une plante potagère populaire il y a des générations, et avec l’avènement de la recherche de nourriture moderne, elle regagne à nouveau cette popularité. À l’époque, les feuilles de cresson d’hiver étaient appelées « creasis » et constituaient une source précieuse de nutrition pendant les mois frais, lorsque les autres légumes verts étaient morts.
À propos des feuilles de cresson d’hiver
Il existe en fait plusieurs types différents de cresson d’hiver. La plupart des plantes que vous rencontrez sont du cresson commun ( Barbarea vulgaris ). Une autre espèce porte les noms de cresson d’hiver précoce, de légumes verts crépus, d’herbe de scorbut ou de cresson des hautes terres ( Barbarea verna ) et se trouve depuis le sud du Massachusetts.
B. vulgaris peut être trouvé plus au nord que B. verna , jusqu’en Ontario et en Nouvelle-Écosse et au sud jusqu’au Missouri et au Kansas.
Le cresson d’hiver peut être trouvé dans les champs perturbés et le long des routes. Dans de nombreuses régions, la plante pousse toute l’année. Les graines germent à l’automne et se développent en une rosette avec de longues feuilles lobées. Les feuilles sont prêtes à être récoltées à tout moment, même si les feuilles plus âgées ont tendance à être assez amères.
Utilisations du cresson d’hiver
Comme la plante prospère pendant les hivers doux, elle était souvent le seul légume vert disponible pour les colons et elle est extrêmement riche en vitamines A et C , d’où le nom « herbe du scorbut ». Dans certaines régions, les feuilles de cresson d’hiver peuvent être récoltées dès la fin février.
Les feuilles crues sont amères, surtout les feuilles matures. Pour atténuer l’amertume, faites cuire les feuilles puis utilisez-les comme des épinards . Sinon, mélangez les feuilles avec d’autres légumes verts pour apprivoiser la saveur amère ou récoltez simplement de nouvelles et jeunes feuilles.
De la fin du printemps au début de l’été, les tiges florales du cresson d’hiver commencent à pousser. Récoltez les quelques premiers centimètres (8 cm) des tiges avant l’ouverture des fleurs et mangez-les comme du rapini . Faites d’abord bouillir les tiges quelques minutes pour enlever un peu d’amertume puis faites-les revenir avec de l’ail et de l’huile d’olive et terminez-les avec un filet de citron.
Une autre utilisation du cresson d’hiver consiste à manger les fleurs. Oui, les fleurs jaune vif sont également comestibles. Utilisez-les frais dans les salades pour une touche de couleur et de saveur, ou comme garniture. Vous pouvez également sécher les fleurs et les infuser pour faire un thé naturellement sucré.
Une fois les fleurs fanées, mais avant que les graines ne tombent, récoltez les fleurs fanées. Récupérez les graines et utilisez-les soit pour semer plus de plantes, soit comme épice. Le cresson fait partie de la famille de la moutarde et ses graines peuvent être utilisées à peu près de la même manière que les graines de moutarde .