Même les jardiniers chevronnés peuvent parfois rencontrer des problèmes avec les fruits et légumes qu’ils cultivent avec succès depuis des années. Bien que les maladies causées par le mildiou et les insectes soient des problèmes courants sur les tomates auxquels la plupart d’entre nous ont été confrontés à un moment ou à un autre, certains problèmes moins courants surviennent.
L’un de ces problèmes sur lequel nous recevons de nombreuses questions ici chez Gardening Square concerne les plants de tomates qui produisent des fruits anormalement petits. Si vous avez remarqué que vos tomates sont trop petites, lisez la suite pour découvrir quelques raisons pour lesquelles les tomates n’atteignent pas une taille appropriée.
Pourquoi les tomates restent-elles petites ?
La cause la plus fréquente des petites tomates est le stress des plantes. Lorsque les plantes subissent des circonstances stressantes, telles qu’une sécheresse ou une chaleur extrême, une infestation d’insectes ou une maladie, elles arrêtent souvent d’envoyer leur énergie dans la production de fleurs ou de fruits. Au lieu de cela, les plantes concentreront leur énergie sur les racines, de sorte que malgré ce qui arrive aux parties aériennes de la plante, les racines s’en sortiront et survivront. Les fleurs et les fruits peuvent cesser de croître et éventuellement tomber de la plante lorsqu’ils sont stressés.
Le manque d’eau dû à la sécheresse ou à des soins inappropriés est la principale raison pour laquelle les tomates ne poussent pas. Il est recommandé de ne jamais laisser vos plants de tomates se flétrir. Le sol doit être maintenu constamment humide, sinon les plantes pourraient montrer des signes de stress tels que le flétrissement, la chute des feuilles ou des tomates trop petites. De nombreux jardiniers cultivent des tomates dans des récipients à arrosage automatique pour garantir une humidité du sol adéquate pour le développement des fruits.
Raisons supplémentaires pour les petites tomates
D’autres facteurs peuvent faire en sorte que les tomates ne grossissent pas. Dans les régions du sud, on sait que la chaleur extrême provoque la formation de petites tomates. Il peut être nécessaire de prévoir une certaine protection contre le soleil intense de l’après-midi pour que les plants de tomates puissent fructifier correctement. Cependant, trop d’ombre peut également donner lieu à de petits fruits de tomate.
Trop d’azote ou d’engrais est également une autre cause fréquente d’une mauvaise production fruitière. Les engrais riches en azote favorisent le feuillage vert, mais une trop grande quantité peut conduire à de petites tomates.
Une mauvaise pollinisation entraînera également un manque de fruits ou de petites tomates. La plupart des tomates cultivées par les jardiniers sont autofertiles, mais l’augmentation de l’activité des pollinisateurs à proximité du jardin peut garantir une bonne pollinisation.
Les tomates sauvages ne sont pas autofertiles. Il peut être nécessaire de polliniser manuellement ces plantes . Les tomates sauvages sont également connues pour produire des fruits beaucoup plus petits que les hybrides de tomates communs.