You are currently viewing Peace Lily And Dogs – Peace Lily est-il toxique pour les chiens

Les lis de la paix ne sont pas de vrais lys mais appartiennent à la famille des Araceae. Ce sont de belles plantes à feuilles persistantes qui produisent des spathes blanc crème, semblables à des fleurs. La présence de ces plantes dans votre maison ou votre jardin peut présenter un risque pour vos animaux de compagnie, notamment les chiens qui aiment mâcher différentes plantes du paysage. À quel point le lis de la paix est-il toxique ? Lisez cet article pour obtenir la réponse et des conseils sur la façon de protéger votre animal de compagnie.

Dans quelle mesure Peace Lily est-elle toxique ?

Aussi glorieux que soient les lis de la paix lorsqu’ils fleurissent, ces plantes à fleurs à capuchon constituent une menace sous-jacente. La présence de lis de la paix et de chiens peut être une équation hostile. Le lis de la paix est-il toxique pour les chiens ? Toutes les parties de la plante, des tiges aux feuilles et même les jolies fleurs, contiennent une toxine irritante qui peut être dangereuse pour le meilleur ami de l’homme. Il est donc préférable d’enlever ou de clôturer une zone où poussent les lis de la paix.

Le lis de la paix n’est pas techniquement toxique, mais il contient un composé qui peut être extrêmement gênant pour les animaux domestiques, les enfants et même un adulte s’il est consommé. Même le pollen du spadice peut provoquer une irritation buccale s’il est léché sur la fourrure et les pattes. Le coupable est la présence de cristaux d’oxalate de calcium. Ceux-ci sont également appelés raphides et sont pointus et jaillissent des parties endommagées de la plante. Les cristaux sont insolubles et persistants au contact des tissus. Le résultat est une réaction inflammatoire, qui peut être légère à sévère et accompagnée d’autres symptômes.

Symptômes de la toxicité du lis de la paix chez les chiens

Comme si avoir une bouche, un museau et une gorge enflammés et irrités ne suffisait pas, la toxicité du lis de la paix chez les chiens peut également manifester plusieurs autres symptômes. Les animaux peuvent également avoir la diarrhée, vomir et baver excessivement. Dans les cas graves, votre chien peut sembler avoir du mal à respirer en raison d’une inflammation des voies respiratoires.

Les symptômes peuvent être très pénibles mais ne justifient généralement pas une visite chez votre vétérinaire. Si l’animal présente des signes d’inconfort des voies respiratoires ou si les symptômes persistent, il est temps d’appeler votre médecin vétérinaire et de se faire soigner. Dans la plupart des cas, l’irritation est mineure et les remèdes maison peuvent faire l’affaire. Si vous ne savez pas quelle plante votre chien a mangé, c’est également une bonne idée de demander conseil à votre vétérinaire.

Traiter les symptômes du lis de la paix

Si les symptômes sont légers et que le chien n’est pas trop en détresse, assurez-vous qu’il n’y a encore aucune partie de plante dans sa gueule. Essayez de rincer la bouche du chien et encouragez-le à boire de l’eau. Les morceaux de glace peuvent soulager l’inconfort ou même la crème glacée.

Si l’animal a des difficultés à respirer, vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Les stéroïdes et les anti-inflammatoires sont la prescription habituelle.

Une fois que votre animal est à l’aise, prenez des mesures pour retirer le lis de la paix et les chiens de la compagnie l’un de l’autre. Vous pouvez soit mettre les plantes en pot et les placer dans un endroit en hauteur, soit les retirer simplement du paysage. Déterminer comment résoudre le problème dépend également de la réussite avec laquelle votre chien a appris de sa leçon. Dans la plupart des cas, l’animal ne s’approchera plus jamais de la plante.

Laisser un commentaire