You are currently viewing Réparer le maïs renversé : que faire lorsque le maïs est plié

Les tempêtes estivales peuvent faire des ravages dans le jardin potager. Même si la pluie qui accompagne la tempête est la bienvenue, trop de bonnes choses peuvent abîmer le feuillage, parfois de manière irréversible. Les grandes plantations de maïs sont particulièrement sensibles aux fortes pluies , sans parler des vents presque synonymes, ce qui laisse à se demander comment conserver le maïs renversé. Pouvez-vous restaurer des plants de maïs courbés ?

Puis-je restaurer des plants de maïs courbés ?

Si la pluie ou le vent a renversé le maïs, la réparation du maïs renversé peut dépendre de la gravité des dommages causés aux plantes. Souvent, le maïs est courbé à un angle d’au moins 45 degrés, parfois il a été abattu jusqu’au sol.

Lorsque les tiges de maïs sont légèrement courbées, elles peuvent simplement rebondir avec un peu de temps. Vous devrez peut-être mettre un peu de terre autour de la base pour aider à les redresser. Dans les cas plus graves, vous devrez peut-être tuteurer les tiges lors de la réparation du maïs renversé.

Comment conserver le maïs renversé

Vous devez principalement vous préoccuper du maïs qui a été renversé si la fertilisation n’est pas terminée. Les tiges penchées empêcheront le pollen de dériver des glands vers les soies, contrecarrant ainsi la pollinisation. Si tel est le cas, les tiges doivent être redressées.

Si le vent souffle le maïs de manière assez spectaculaire, les racines du maïs peuvent être arrachées du sol. Lorsque les systèmes racinaires perdent la moitié de leur contact avec le sol, on parle de « verse des racines ». Les plantes dont les racines sont logées peuvent souvent régénérer de nouvelles racines et se redresser d’elles-mêmes, si possible avant la pollinisation.

Les plants de maïs ont généralement des tiges pliées après un vent violent ou une pluie violente après la pollinisation, lorsque les tiges sont plus solides et supportent pourtant le poids des épis de maïs. Redressez les plantes et plantez-les avec des piquets en bambou et des attaches en plastique, puis croisez les doigts. Si deux personnes sont disponibles, vous pouvez parfois placer une ligne à chaque extrémité d’une rangée et tirer une rangée entière vers le haut. Tassez autour des racines ou arrosez à la base des plantes pour pousser la terre meuble autour des racines et remplir les poches d’air à proximité.

La plupart du temps, les tiges de maïs se redresseront d’elles-mêmes en une semaine, surtout si elles n’ont pas encore été panées et ne sont pas trop lourdes. Même ainsi, si les épis sont presque mûrs, laissez les plantes tranquilles car elles sont de toute façon presque prêtes à être récoltées . Selon la gravité des dommages, aider le maïs en essayant de le redresser fait parfois plus de mal que de bien. Vous pourriez finir par casser ou plier les tiges encore pire.

Les grands champs de maïs commerciaux ont tendance à subir moins de dégâts en raison de la densité des plantations. La parcelle relativement petite du jardinier amateur a tendance à être la plus touchée. Si votre région est sujette à ces tempêtes soudaines, une bonne idée est d’enterrer la tige du maïs dans une couche profonde de compost. Cela donnera non seulement une excellente nutrition aux racines, mais aidera également à soutenir la tige en général.

Laisser un commentaire