Au secours, mon pommetier ne fleurit pas ! Les pommetiers offrent un véritable spectacle au printemps avec des masses denses de fleurs dans des tons allant du blanc pur au rose ou au rouge rosé. Lorsqu’un pommetier en fleurs n’a pas de fleurs, cela peut être une énorme déception. Il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles un pommetier ne fleurit pas, certaines simples et d’autres plus complexes. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la résolution des problèmes de pommetier en fleurs.
Raisons pour lesquelles il n’y a pas de fleurs sur les pommetiers
Âge : Lorsqu’un jeune pommetier ne fleurit pas, c’est peut-être parce que l’arbre a encore besoin de quelques années pour grandir et mûrir. D’un autre côté, un vieil arbre peut avoir dépassé ses meilleures années de floraison.
Alimentation : Bien que les pommetiers n’aient pas besoin de beaucoup d’ engrais , ils bénéficient d’une alimentation légère chaque printemps pendant les quatre ou cinq premières années. Saupoudrez un engrais à libération prolongée sur le sol sous l’arbre, jusqu’à environ 18 pouces (46 cm) au-delà de la conduite d’égouttement. Les arbres matures ne nécessitent aucun engrais, mais 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de paillis organique en couches restitueront les nutriments au sol.
Météo : Les pommetiers peuvent être inconstants en ce qui concerne la météo. Par exemple, un automne sec peut entraîner l’absence de fleurs sur les pommetiers le printemps suivant. De même, les pommetiers nécessitent une période de refroidissement, de sorte qu’un hiver anormalement chaud peut créer des problèmes de floraison des pommetiers. Des conditions météorologiques irrégulières peuvent également être à blâmer lorsqu’un arbre fleurit et qu’un arbre voisin dans la même cour ne fleurit pas, ou lorsqu’un arbre n’affiche que quelques fleurs sans enthousiasme.
Lumière du soleil : les pommetiers nécessitent le plein soleil , et un endroit trop ombragé peut être la cause du manque de floraison d’un pommetier. Bien que les pommetiers ne nécessitent pas de taille lourde, une taille appropriée au printemps peut garantir que la lumière du soleil atteint toutes les parties de l’arbre.
Maladie : La tavelure du pommier est une maladie fongique courante qui affecte les feuilles lors de leur émergence au printemps, particulièrement lorsque les conditions sont humides. Remplacez l’arbre par un cultivar résistant aux maladies ou essayez de traiter l’arbre affecté avec un fongicide dès l’émergence des feuilles, suivi de traitements deux et quatre semaines plus tard.