Demandez à n’importe quel enfant de la maternelle. Les carottes sont orange, non ? Après tout, à quoi ressemblerait Frosty avec une carotte violette en guise de nez ? Pourtant, quand on regarde des variétés de légumes anciennes , les scientifiques nous disent que les carottes étaient violettes. Alors, à quel point les légumes étaient-ils différents dans le passé ? Nous allons jeter un coup d’oeil. La réponse pourrait te surprendre!
À quoi ressemblaient les légumes anciens
Lorsque les humains ont marché pour la première fois sur cette terre, de nombreux types de plantes rencontrées par nos ancêtres étaient toxiques. Naturellement, la survie dépendait de la capacité de ces premiers humains à faire la distinction entre les légumes et les fruits anciens, lesquels étaient comestibles et ceux qui ne l’étaient pas.
Tout cela était bien beau pour les chasseurs et les cueilleurs. À mesure que les gens ont commencé à manipuler le sol et à semer leurs propres graines, la vie a radicalement changé. Il en va de même pour la taille, le goût, la texture et même la couleur des fruits et légumes anciens. Grâce à la sélection sélective , ces fruits et légumes issus de l’histoire ont subi des transformations remarquables.
À quoi ressemblaient les légumes dans le passé
Maïs – Ce favori des pique-niques d’été n’a pas commencé comme des grains savoureux sur un épi liégeux. L’ascendance du maïs moderne remonte à environ 8 700 ans jusqu’à la plante herbacée téosinte d’Amérique centrale. Les 5 à 12 graines sèches et dures trouvées à l’intérieur d’une enveloppe de graines de téosinte sont bien loin des 500 à 1 200 grains juteux des cultivars de maïs modernes.
Tomate – Classées parmi les légumes cultivés sur place les plus populaires dans les jardins d’aujourd’hui, les tomates n’étaient pas toujours grosses, rouges et juteuses. Domestiquées par les Aztèques vers 500 avant notre ère, ces anciennes variétés de légumes produisaient de petits fruits jaunes ou verts. On trouve encore des tomates sauvages dans certaines régions d’Amérique du Sud. Les fruits de ces plantes atteignent la taille d’un pois.
Moutarde – Les feuilles inoffensives de la moutarde sauvage ont certainement attiré l’attention et l’appétit des humains affamés il y a environ 5 000 ans. Bien que des versions domestiquées de cette plante comestible aient été sélectionnées pour produire des feuilles plus grandes et des inclinaisons de montaison plus lentes, l’apparence physique des plants de moutarde n’a pas beaucoup changé au fil des siècles.
Cependant, la sélection sélective de plants de moutarde sauvage a créé un certain nombre de frères et sœurs savoureux de la famille Brassica que nous apprécions aujourd’hui. Cette liste comprend le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le chou frisé et le chou-rave. Dans le passé, ces légumes produisaient des têtes plus lâches, des fleurs plus petites ou des élargissements de tige moins distinctifs.
Pastèque – Des preuves archéologiques montrent que les premiers humains appréciaient ce fruit de cucurbitacée bien avant l’époque des pharaons égyptiens. Comme tant de légumes et de fruits anciens, les portions comestibles de la pastèque ont changé au fil des années.
Le tableau du XVIIe siècle intitulé « Pastèques, pêches, poires et autres fruits dans un paysage » de Giovanni Stanchi représente un fruit distinctement en forme de pastèque. Contrairement à nos melons modernes, dont la pulpe rouge et juteuse s’étend d’un côté à l’autre, la pastèque de Stanchi contenait des poches de chair comestible entourées de membranes blanches.
De toute évidence, les jardiniers de l’Antiquité ont eu un impact considérable sur les aliments que nous consommons aujourd’hui. Sans sélection sélective, ces fruits et légumes de l’histoire seraient incapables de subvenir aux besoins de notre population humaine croissante. Alors que nous continuons à faire des progrès dans le domaine agricole, il serait certainement intéressant de voir à quel point nos jardins préférés auront un aspect et un goût différents dans cent ans.