La neige vole. Le sol est gelé. Il est évident qu’on ne peut pas jardiner dans ces conditions. Ou pouvez-vous ? En utilisant des techniques telles que le jardinage sur châssis froid et en apprenant quels légumes poussent dans la neige, vous pouvez avoir un potager d’hiver réussi.
Comment faire pousser des légumes en hiver
Chaleur et soleil sont les deux incontournables d’un jardin d’hiver réussi. Les légumes résistants au froid peuvent survivre à des températures inférieures à zéro pendant la nuit. Mais pour que ces légumes poussent, ils ont besoin d’un minimum de 40 degrés F. (4,4 C) et d’environ 6 heures de soleil pendant la journée.
L’emplacement détermine la quantité de lumière solaire que votre jardin d’hiver recevra. Lorsque vous plantez un potager d’hiver à la fin de l’été ou au début de l’automne, tenez compte du fait que les jours sont plus courts et que le soleil réside plus bas dans le ciel pendant les mois d’hiver. Choisissez l’emplacement le plus ensoleillé et évitez les zones où les bâtiments et les arbres projettent des ombres plus longues en hiver.
Pour éviter que le sol ne gèle et retenir la chaleur autour des plantes, une protection contre les éléments est nécessaire. Les couvertures en rangées, les foyers et les méthodes de jardinage sur châssis froid sont les options les moins coûteuses, les serres étant un peu plus chères. Dans de nombreuses régions, le chauffage radiant du soleil fournira une chaleur adéquate pour faire pousser des cultures résistantes à l’hiver dans un abri.
Tenez compte de ces conseils supplémentaires lorsque vous apprenez à cultiver des légumes en hiver :
- Plantez directement en pleine terre. Le sol des conteneurs et des plates-bandes surélevées gèlera plus rapidement.
- Paillez abondamment pour retenir l’humidité et la chaleur.
- Gardez le sol humide. L’eau a des propriétés isolantes qui aident à empêcher les plantes de geler.
- Utilisez des briques, des dalles de béton ou des barils d’eau pour absorber la chaleur du soleil et la restituer la nuit.
Quels légumes pousseront dans les zones sujettes à la neige
La structure que vous choisirez pour protéger votre potager d’hiver aura une incidence sur ce que vous pourrez cultiver avec succès. Les tunnels bas fonctionnent mieux avec des cultures comme les pommes de terre. Ces cultures sont plantées à l’automne, laissées pousser pendant l’hiver et récoltées au printemps. L’accès aux tunnels bas lors des froides journées d’hiver pour récolter des légumes libérera la chaleur retenue.
Les foyers utilisent la même technique que le jardinage sur châssis froid, sauf qu’une source de chaleur est incorporée sous le sol. Les serres peuvent être utilisées pour démarrer des plantes par temps chaud au début du printemps et pour faire pousser des légumes à maturation rapide, comme la laitue et les radis, pendant l’hiver.
À l’heure actuelle, vous vous demandez peut-être si des cultures de temps chaud comme les tomates et les poivrons peuvent être cultivées dans un potager d’hiver protégé. La réponse courte est non. Sans une source supplémentaire de chaleur et de lumière, ces types de légumes ne fleuriront pas et ne porteront pas de fruits pendant l’hiver.
Voici une liste de légumes qui peuvent être cultivés sous abri protégé lorsque la neige tombe :
- Roquette
- Betteraves
- Bok Choy
- Fèves
- Brocoli
- Choux de Bruxelles
- Chou
- Carottes
- Chou-fleur
- Céleri
- Ciboulette
- Coriandre
- Chou chou
- Ail
- chou frisé
- Poireaux
- Laitue
- Feuilles de moutarde
- Oignons
- Panais
- Petits pois
- Patates
- Des radis
- Rutabagas
- Salsifis
- Épinard
- Bette à carde
- Navets