You are currently viewing Quels légumes sont bons à cultiver pour les jardiniers âgés ?

Des études ont montré que le jardinage est bon pour la santé physique et mentale. Cela est aussi vrai pour les jardiniers seniors que pour les plus jeunes. En plus des avantages pour la santé, cultiver ses propres légumes peut aider à répartir le revenu fixe typique dont bénéficient la plupart des personnes âgées. Les fruits et légumes destinés aux personnes âgées constituent également un élément important d’une alimentation équilibrée qui peut atténuer les problèmes de santé et permettre aux personnes âgées de se sentir en forme.

Quels légumes sont bons pour les jardiniers âgés ?

Les aspects les plus importants du jardinage lorsque nous sommes plus âgés sont probablement la sécurité et le confort. Toute planification de plates-bandes de légumes et de fruits doit prendre en compte les limites d’amplitude de mouvement et les niveaux d’entretien limités.

Les choix d’aliments à cultiver devraient également dépendre d’éventuelles restrictions alimentaires, ce qui se produit souvent avec l’âge. Par exemple, de nombreuses personnes âgées sont en proie à la diverticulite, une maladie qui peut être aggravée par des aliments à base de graines comme les baies et des aliments comme les noix. Produire une variété d’aliments de différentes couleurs peut également stimuler l’appétit en baisse chez les personnes âgées. Les plantes comme le chou sont riches en antioxydants, abaissent les niveaux glycémiques et sont saines pour le cœur avec peu de calories. Les épinards améliorent la vue et augmentent la densité osseuse.

Des considérations supplémentaires incluent la taille de la zone à planter. De nombreuses personnes âgées ont réduit la taille de leur maison et les espaces de jardin peuvent être trop petits pour accueillir de plus grandes plantes. Un lit surélevé à la hauteur des coudes peut fonctionner mieux, ou une hauteur ajustée pour les marchettes et les fauteuils roulants peut être nécessaire.

Légumes nutritifs pour les personnes âgées

Il a été démontré que la consommation régulière de légumes-feuilles de nombreuses variétés entraîne moins de déclin de l’activité cérébrale. Les composés actifs lutéine et phylloquinone sont présents dans les légumes-feuilles comme le chou frisé et la roquette. Les légumes-feuilles poussent bien à partir de graines, n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et peuvent être plantés successivement pour un approvisionnement constant. La plupart peuvent être consommés lavés et crus. Plusieurs sont également d’excellents additifs aux pâtes, soupes et autres plats.

Aller à la racine de la santé

Les légumes-racines nécessitent un sol meuble et bien drainé pour se former correctement. De telles conditions peuvent être trouvées dans les plates-bandes surélevées qui offrent également un espace de récolte et d’entretien plus élevé. Les carottes sont une racine saine classique qui fournit de la vitamine C et d’autres nutriments et vitamines merveilleux. Ils poussent rapidement à partir de graines et sont prêts à être récoltés en quelques mois seulement.

Les betteraves, les navets, le rutabaga, les oignons, les radis et les pommes de terre sont tous d’excellents légumes-racines pour les producteurs âgés. Ils peuvent être cultivés en pleine terre, dans des plates-bandes surélevées et dans des contenants plus grands contenant du terreau. Les légumes-racines se conservent également assez longtemps et sont utiles pour compléter le budget alimentaire une fois la saison de croissance passée.

Des légumes qui poussent bien dans des plates-bandes surélevées

Les plates-bandes surélevées soulèvent non seulement la zone de travail pour un accès plus facile, mais elles fournissent un sol chaud plus tôt dans la saison, permettent un amendement facile du sol et peuvent être adaptées à l’eau grâce à l’irrigation goutte à goutte. De tels lits peuvent être placés à proximité de la maison, ce qui rend les déplacements pour récolter rapides et sûrs. Lorsque la rotation des cultures et les techniques de plantation successives sont utilisées dans des situations de plates-bandes surélevées, la diversité de la nourriture et la durée de la saison de jardinage sont augmentées.

Meilleurs légumes pour les personnes âgées

Les meilleurs légumes pour les seniors sont ceux qu’ils aiment manger ! Une grande variété de fruits et légumes doivent être incorporés dans l’alimentation de chaque personne, quel que soit son âge. Les variétés naines de certaines plantes, comme les tomates, s’intégreront parfaitement dans des conteneurs ou des plates-bandes surélevées et ne produiront pas plus de nourriture qu’une personne ne peut en manger.

  • Haricots
  • Chou
  • Laitue
  • Un radis
  • Tomates
  • Des fraises
  • Herbes
  • Panais
  • Carottes
  • Poivrons
  • Concombres
  • Oignons
  • Ail
  • Brocoli
  • Chou-fleur

Conseils de jardinage pour les personnes âgées

Lors de la planification du jardin des personnes âgées, pensez aux outils ergonomiques pour faciliter le travail, aux arrangements de culture surélevés, aux allées sûres, aux structures verticales pour garder les fruits et légumes hors du sol et à la facilité de récolte et d’entretien.

Afin de rendre le jardinage plus agréable et plus sûr, les jardiniers doivent suivre quelques conseils :

  • Travaillez à l’extérieur le matin ou le soir lorsque les températures sont plus fraîches.
  • Restez hydraté, portez un chapeau de soleil et couvrez vos bras et vos jambes pour éviter les dommages causés par le soleil.
  • Utilisez des outils légers lorsque cela est possible pour éviter les tensions.
  • Gardez un support à proximité si nécessaire.
  • Une chaise de jardin offre un endroit pour se reposer.
  • Ayez de grands conteneurs sur roulettes et gardez une brouette ou un autre chariot à disposition pour faciliter le transport des objets encombrants.
  • Avant de jardiner, effectuez quelques étirements légers pour favoriser la circulation sanguine et réduire la tension musculaire.

Laisser un commentaire