You are currently viewing Liens entre les algues nocives et le changement climatique

Les algues et le réchauffement climatique pourraient être liés, selon les chercheurs. Les proliférations nocives d’algues productrices de toxines nuisent à l’environnement, à la faune, aux animaux domestiques et aux personnes. Ils se produisent à la fois dans les plans d’eau douce et dans les océans.

Qu’est-ce qu’une prolifération d’algues nuisibles ?

Les algues sont des plantes très simples qui constituent la base des réseaux trophiques aquatiques. Ils poussent dans l’eau et effectuent la photosynthèse comme les autres plantes. Dans certaines conditions, les algues se développent rapidement et forment de grandes proliférations.

Certaines proliférations d’algues sont nocives car elles produisent des substances toxiques. Les toxines se déplacent dans la chaîne alimentaire, nuisant à toutes sortes d’animaux, du plancton aux gros poissons, en passant par les mammifères et oiseaux marins. Une prolifération peut se produire dans l’océan et dans les lacs.

Les toxines de la prolifération nuisent également aux humains en raison de la contamination des poissons, des crustacés et de l’eau potable. Les proliférations nuisibles ont un impact sur les économies de loisirs et de pêche locales. Même les proliférations non toxiques peuvent être nocives car elles consomment tout l’oxygène de l’eau, étouffant les poissons.

Quelles sont les causes de la prolifération d’algues ?

Plusieurs facteurs se conjuguent pour déclencher la prolifération d’algues, même si les mécanismes exacts ne sont pas bien compris. Le ruissellement de nutriments provenant de l’agriculture, des eaux usées et des eaux pluviales nourrit les algues. Dans les océans, les remontées de nutriments peuvent également alimenter une prolifération.

Les nutriments sont nécessaires, mais la floraison a également besoin d’autres éléments : la lumière du soleil, l’eau à faible débit et les températures chaudes. Les causes de la prolifération d’algues semblent également inclure des événements météorologiques extrêmes. Ils coïncident souvent avec une floraison, peut-être parce qu’ils entraînent davantage de ruissellement de nutriments dans l’eau.

Changement climatique et prolifération d’algues

Pour les algues, le réchauffement climatique pourrait être une aubaine. Le changement climatique augmente la température de l’air et de l’eau et déclenche des conditions météorologiques plus extrêmes, autant d’éléments qui coïncident avec la prolifération d’algues nuisibles.

Des études sur les proliférations d’algues océaniques menées par l’Université de Californie du Sud, Sea Grant, ont révélé que les conditions de réchauffement climatique augmentent à la fois la fréquence et la toxicité des proliférations. En plus des eaux plus chaudes des océans, l’augmentation de l’acidité semble rendre les proliférations plus toxiques. Le changement climatique augmente les niveaux de dioxyde de carbone dans les océans, ce qui rend l’eau plus acide.

La même étude a révélé que les mêmes facteurs de réchauffement climatique augmentent les proliférations d’eau douce, mais d’autres études ont abouti à des résultats différents. Une étude de l’Université du Wisconsin portant sur plus de 300 plans d’eau douce n’a révélé aucune tendance dans la fréquence des proliférations d’algues sur une décennie de mesures dans la plupart des lacs.

L’étude a révélé que les proliférations d’algues se sont aggravées dans les lacs qui connaissaient déjà de nombreuses proliférations d’algues lorsqu’ils ont connu des événements météorologiques extrêmes. Lorsqu’ils ont traversé des périodes de temps calmes, les problèmes d’algues ont diminué. L’étude a également révélé que les lacs ayant fait l’objet d’efforts de conservation présentaient moins de proliférations au fil des ans.

Même si certains résultats sont mitigés, dans l’ensemble, il semble que les changements climatiques auront des impacts négatifs sur la prolifération d’algues nuisibles.

Laisser un commentaire