Les excréments d’arbres salissants font souvent sortir un spécimen parfaitement acceptable d’un plan paysager, et pour cause. Les déjections des arbres sont non seulement salissantes, mais peuvent être dangereuses, tacher les voitures, les maisons et la chaussée et, en général, contribuer à l’entretien de la cour. Pour ces raisons, la plupart des gens préféreraient éviter de planter ces « arbres sales ». Si cela vous concerne, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur huit des arbres les plus salissants.
- Les peupliers ( Populus spp.) sont sensibles à de nombreuses maladies et insectes nuisibles. Structurellement, les branches des peupliers sont faibles et ont tendance à se briser lorsque les intempéries comme le vent ou la neige arrivent. Le système racinaire du peuplier a également tendance à se développer en conduites d’égout et à déformer les trottoirs, ce qu’aucun propriétaire ne souhaite. Certaines variétés, en particulier les peupliers , produisent de fines graines blanches qui peuvent non seulement obstruer les climatiseurs, les grilles et les gouttières, mais aussi faire des ravages chez les personnes souffrant d’allergies saisonnières.
- Certaines variétés de criquet miel ( Gleditsia triacanthus ) possèdent de grosses épines, ce qui les rend potentiellement difficiles à manipuler. Bien qu’il existe des variétés d’arbres sans épines ( G.triacanthus var. inermis), les pousses de ces arbres greffés produisent souvent des épines. L’arbre produit également de grandes quantités de gros fruits en désordre. Comme les peupliers, les criquets mellifères sont sensibles aux maladies et aux insectes nuisibles.
- L’habitude des saules pleureurs ( Salix babylonica ) est dramatique, mais les arbres eux-mêmes sont assez fragiles et ont tendance à subir des dégâts causés par les tempêtes. Même lorsque le temps est calme, les saules pleureurs laissent souvent tomber leurs branches. Ces arbres sont également sensibles aux chancres qui facilitent également les chutes mortes.
- Le criquet noir ( Robinia pseudoacacia ) est originaire de la majeure partie des États-Unis mais peut devenir envahissant dans les prairies. Doté d’un système racinaire agressif, le criquet noir se propage via des drageons qui peuvent envahir les espaces de jardin à proximité. Un autre arbre épineux, le robinier produit également beaucoup de fruits en désordre. Il est sujet à plusieurs insectes nuisibles et maladies.
- Le catalpa du Nord ou arbre catawba ( Catalpa speciosa ) est un joli arbre avec de grandes feuilles en forme de cœur presque impossibles à atteindre dans leur perfection. Il produit également des fleurs blanches duveteuses ainsi que des gousses longues et fines qui deviennent malheureusement le foyer de milliers de chenilles catalpa. Initialement agréable à regarder, le catalpa est en désordre une fois que les fleurs, les gousses et les chenilles sont tombées.
- Le gommier doux ( Liquidamber styraciflua ) est utilisé comme arbre ornemental spécifiquement pour son feuillage d’automne brillant. Cependant, avant le magnifique feuillage d’automne, l’arbre produit des fruits : des boules de gomme, qui sont des boules dures et pointues extrêmement difficiles à ratisser. L’arbre peut produire des milliers de ces fruits potentiellement douloureux, suffisamment durs et pointus pour percer les gants ou les bottes de jardinage les plus solides. Pour ajouter l’insulte à l’injure, le fruit ne se composte pas non plus facilement.
- Les magnolias ( Magnolia grandiflora ) sont pratiquement synonymes du Sud. Un très joli arbre avec de grandes feuilles vertes brillantes accentuées par de grandes fleurs blanches aromatiques au printemps, il est difficile d’imaginer ce spécimen comme un arbre à ordures. Cependant, une fois les fleurs tombées, vous vous retrouvez avec un désordre difficile à nettoyer, sans parler de la propension de cet arbre à laisser tomber de petites branches et bien sûr ces feuilles croustillantes et cireuses. Et puis il y a encore les cônes durs, qui ne se décomposent pas facilement dans le compost.
- Le noyer noir ( Juglan nigra ) est encore un autre arbre à éviter. Il produit un composé toxique qui peut tuer la végétation voisine. La plupart des parties de l’arbre, à l’exception de la noix, ont également un arôme particulier, décrit comme piquant, qui peut ou non être agréable au goût du producteur. Comme beaucoup des arbres ci-dessus, il produit également des fruits difficiles à nettoyer.
Enfin, s’il est tentant de planter des arbres fruitiers, si l’on sait qu’on ne pourra pas suivre la récolte des fruits, mieux vaut planter des variétés ornementales soit stériles, soit portant de petits fruits mangés par les oiseaux réduisant tout désordre possible.
Les pommetiers sont-ils salissants ?
En ce qui concerne les arbres fruitiers, les pommetiers sont d’excellents pollinisateurs, à tel point que les fruiticulteurs commerciaux les incluent souvent dans leurs vergers pour combler les lacunes en matière de pollinisation. Les pommettes sont souvent incluses dans le jardin potager pour leurs magnifiques compositions florales au printemps. De plus, les pommetiers sont dévorés par les oiseaux et les petits mammifères et leurs branches constituent un excellent habitat.
Encore une fois, pour chaque qualité bénéfique du pommetier, certains diraient qu’il y a un effet néfaste. Les pommettes peuvent être salissantes, très salissantes. Une fois ces belles fleurs tombées, le paysage sera recouvert d’une chute de neige de pétales qui, même si elle ne dure pas longtemps, peuvent devenir glissantes et souffler et coller à d’autres surfaces. Ensuite, si vous ou les créatures sauvages ne mangez pas les pommettes, vous vous retrouverez avec un gâchis de fruits pourris dont seules les guêpes jaunes apprécieront.
Dernier mot sur l’ajout d’arbres au paysage
Les arbres en désordre peuvent laisser tomber leurs fruits, leurs feuilles ou même leurs aiguilles d’un seul coup, créant un énorme désordre qui peut endommager des objets fabriqués par l’homme comme des voitures et des maisons, du gazon ou des plates-bandes. Certains de ces « arbres sales » peuvent également laisser tomber des graines qui finiront par apparaître sous forme de petits arbres dans tout votre paysage.
À chaque inconvénient, il y a généralement un avantage, et tel est le cas des arbres en désordre. Oui, vous devrez vous engager à effectuer un nettoyage et un ratissage de routine, mais l’inclusion de certains de ces arbres en désordre offre un environnement plus diversifié, créant un habitat pour la faune.
La nature est parfaite à sa manière, mais elle n’est pas réglementée. Il ne serait pas exagéré de dire que tous les arbres peuvent être en désordre, du moins pour une personnalité soignée de type A. Cela dit, il y en a qui sont plus compliqués que d’autres. Avant de planter un arbre, faites vos recherches et une introspection pour décider si vous êtes prêt à vous occuper de l’entretien.