Si quelqu’un me parlait de « mesquite », mes pensées se tourneraient immédiatement vers le bois de mesquite utilisé pour les grillades et les barbecues. Étant donné que je suis une gourmande, je pense toujours aux choses en termes de papilles gustatives ou d’estomac. Alors, je me suis souvent demandé : « Y a-t-il autre chose à faire au mesquite au-delà du grill ? Pouvez-vous manger du mesquite ? Les arbres mesquites sont-ils comestibles ? Lisez la suite pour découvrir mes découvertes concernant la consommation de mesquite.
Utilisations du pod Mesquite
Les arbres mesquites sont-ils comestibles ? Eh bien, oui, ils le sont, si vous êtes prêt à mettre un peu d’huile de coude.
Les arbres mesquites produisent des gousses sucrées qui peuvent être moulues en farine. Les gousses doivent être récoltées, lorsqu’elles sont mûres, entre les mois de juin et septembre (aux États-Unis). Il est recommandé de récolter les gousses lorsqu’elles sont sèches et cassantes, et de les récolter directement sur les branches des arbres plutôt que sur le sol pour éviter toute contamination par des champignons et des bactéries.
Les gousses sont quelque peu plates et ressemblent à des haricots et peuvent atteindre 6 à 10 pouces (15 à 25 cm) de long. Il existe plus de 40 espèces d’arbres mesquites. La couleur d’une gousse mûre varie selon la variété d’arbre et peut aller du jaune-beige au violet rougeâtre. Le goût varie également selon la variété d’arbre mesquite, vous voudrez peut-être faire un échantillon de gousses pour voir ce qui plaît le plus à vos papilles gustatives.
Avant de récolter sur un arbre spécifique, assurez-vous de mâcher une gousse pour tester sa douceur – évitez de récolter sur des arbres dont les gousses ont un goût amer, sinon vous vous retrouverez avec de la farine amère, qui donnera des résultats moins que souhaitables dans vos concoctions culinaires. . Une fois récoltées, vous voudrez vous assurer que vos gousses sont parfaitement sèches en les séchant davantage sur une grille de séchage ou un four solaire/conventionnel avant de les broyer en farine de mesquite.
La farine de mesquite est très nutritive et donnerait une douce saveur de noisette. Elle peut remplacer en partie la farine dans une grande variété de produits de boulangerie, notamment les pains, les gaufres, les crêpes, les muffins, les biscuits, les gâteaux et bien plus encore. N’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe ou deux de farine de mesquite à vos smoothies, café ou thé pour rehausser la saveur. Alors, est-ce que cela vous intéresse de manger du mesquite ? C’est sûr que ça me donne faim !
Vous pouvez également créer un sirop de mesquite qui peut être utilisé pour sucrer n’importe quoi, des crêpes à la crème glacée ou comme glaçage sur du poulet/porc et bien plus encore ! Ajoutez simplement les gousses et l’eau dans une mijoteuse, mettez-la à feu doux pendant 12 heures, filtrez, puis réduisez en faisant bouillir jusqu’à ce qu’un sirop fin soit créé. Ce sirop de mesquite peut également être transformé en confiture en ajoutant de la pectine, du sucre et du jus de citron/lime. Certains ont même brassé une bière savoureuse en utilisant du sirop de mesquite comme ingrédient.
Alors, pour résumer, pouvez-vous manger du mesquite ? – Oui! Les possibilités culinaires du mesquite sont pratiquement infinies ! Cela ne fait qu’effleurer la surface des utilisations des dosettes de mesquite !