Comment commencer à tailler un arbre ? Nous recevons de nombreuses questions sur la façon de tailler les arbres et les arbustes, et le processus peut sembler accablant lorsque vous ne le connaissez pas. Cependant, tailler un arbuste ou un arbre n’est généralement pas très compliqué. Il s’agit simplement d’apprendre quelques lignes directrices.
Pour ceux d’entre vous qui s’interrogent sur la procédure à suivre pour tailler un arbre, lisez la suite. Nous vous donnerons les bases de la taille dont vous avez besoin pour accomplir le travail de presque toutes les plantes paysagères.
Qu’est-ce que la taille ?
Commençons par la question fondamentale : qu’est-ce que la taille ? La taille consiste simplement à couper des parties d’une plante. Une taille responsable est toujours effectuée pour une raison spécifique, comme conserver à une plante la taille optimale pour le paysage plutôt que de lui permettre de envahir son espace. Une autre raison de tailler un arbre ou un arbuste est de couper les pousses indésirables, les branches faibles ou surpeuplées ou celles qui vont dans le mauvais sens.
L’élagage d’un arbuste ou d’un arbre doit toujours inclure l’élimination des branches mortes, endommagées ou cassées. Ceci est fait pour empêcher les branches de tomber et d’enlever des sections d’écorce du tronc, ainsi que pour la sécurité des structures et des personnes à proximité. Supprimer les branches plus anciennes et improductives est un bon moyen de rafraîchir ou de rajeunir une plante qui n’a pas été taillée depuis des années. Cependant, n’enlevez jamais plus d’un tiers de la canopée au cours d’une année, car cela peut tuer la plante. Prévoyez plutôt un projet de trois ans lors de l’élagage d’un arbre négligé, en enlevant un tiers de la vieille forêt chaque année.
Enfin, la taille peut également être effectuée à des fins esthétiques, pour façonner un arbre avec grâce, même en haut d’une haie ou pour ouvrir le centre de la canopée au soleil et à l’air. Certaines personnes aiment également tailler un arbuste dans une forme particulière, comme un espalier ou un topiaire.
Bases de la taille : timing
Avant de commencer à tailler un arbre ou un arbuste, réfléchissez au moment opportun. La plupart des plantes peuvent être taillées à tout moment de l’année sans mettre leur vie en danger, mais il est préférable de tailler certaines à des moments précis.
Les arbres ou arbustes qui fleurissent au printemps doivent être taillés juste après leur floraison, mais taillez les arbres à floraison estivale à la fin de l’hiver. Cela garantit que vous ne couperez pas les bourgeons de la saison prochaine. Si vous aimez la présentation des fruits d’un arbuste, attendez la récolte des fruits pour tailler.
Les conifères aiguilles peuvent être taillés à tout moment de l’année, mais la taille de printemps aide à garder les plantes compactes. Certains arbres à feuilles caduques, comme le bouleau ou le cornouiller, ont un fort écoulement de sève au début du printemps et « saignent » lors de la taille au printemps. Taillez-les en été ou en hiver pour éviter cette perte de sève.
Comment tailler
Il existe de nombreux types de taille différents que vous pouvez essayer, mais trois techniques de taille simples couvriront la plupart des situations : le pincement, l’éclaircissage et le recul.
- Pincer signifie retirer la pointe croissante d’une tige en la pinçant . Les plantes pincées sont plus courtes et plus larges que celles non pincées.
- Les coupes éclaircies suppriment certaines branches d’un arbre et les arrachent au niveau du tronc. Faites la coupe à un pouce ou deux de la tige principale, en laissant le collet de la branche intact. Retirer le collet de la branche (la zone enflée à la base de la branche) favorise l’infection.
- Les réductions de rubrique sont parfois appelées réductions de réduction. Ils consistent à couper des branches à environ ¼ de pouce (6,35 mm) au-dessus d’un bourgeon ou d’une branche latérale. Si vous procédez de cette façon, vous ne laisserez pas de bout de branche qui pourrait causer des problèmes à l’arbre.