Les citronniers produisent de merveilleux fruits qui conviennent aussi bien aux recettes sucrées que salées. Le citron juteux parfait peut être le seul ingrédient simple qui met le facteur « wow » dans un plat, mais que se passe-t-il si vos citrons sont devenus mous ? Les citrons peuvent devenir mous avant d’être mûrs – qu’il s’agisse de citrons mous sur un arbre ou de citrons mous qui apparaissent pendant le stockage. Bien sûr, la question que vous vous posez peut-être est « Pourquoi mes citrons sont-ils mous ? »
Pourquoi mes citrons sont-ils mous ?
Comprendre pourquoi vous pouvez avoir des citrons mous signifie comprendre comment les citrons mûrissent. Voici le problème : les citrons peuvent être jaune vif avant d’être prêts à être consommés, ou ils peuvent encore être verts mais parfaitement juteux et citronnés à l’intérieur. Cela signifie bien sûr que la maturité des citrons n’est pas facile à déchiffrer en se basant uniquement sur la couleur.
Bien que la taille soit en quelque sorte un indicateur, la meilleure façon de savoir si un citron est prêt à être consommé est de le goûter. De plus, les citrons peuvent vivre sur un arbre pendant plusieurs mois sans subir d’effets indésirables, mais attendez trop longtemps pour les cueillir et vous remarquerez peut-être que les citrons sont devenus mous.
Il y a donc une ligne à ne pas franchir en ce qui concerne la cueillette des citrons mûrs . Les citrons ne mûrissent pas davantage une fois cueillis et, pourtant, laissés trop longtemps sur l’arbre, vous obtenez des citrons mous.
Raisons supplémentaires pour les citrons mous sur un arbre
Une autre raison pour laquelle on trouve des citrons mous sur un arbre peut être liée à la négligence, en particulier avec les citronniers cultivés en pot . Les citrons cultivés en pot sècheront plus rapidement que ceux plantés directement dans le sol, surtout s’ils sont plantés dans des pots en terre cuite. Un pot vitré aidera l’arbre à retenir l’eau jusqu’à un certain point, mais lorsque l’été atteint son apogée et que les températures montent en flèche, l’arbre aura besoin d’une irrigation supplémentaire. Si vous oubliez d’ arroser cet agrume , vous vous retrouverez avec des citronniers déshydratés et mous.
Les citrons mous peuvent également être attribués à une maladie. Il existe un certain nombre de maladies qui peuvent entraîner la formation de citrons mous, surtout si les citrons deviennent mous avant d’être mûrs. Cette douceur s’accompagne généralement d’autres symptômes tels que des taches brunes, de la moisissure ou un certain type de mildiou.
Pouvez-vous utiliser des citrons mous ?
Si vous avez des citrons mous, vous vous demandez probablement s’ils sont encore comestibles. La réponse courte est non, mais il y a une mise en garde. S’il n’y a pas de moisissure sur le citron et qu’il sent toujours frais et citronné, il est probablement prudent de l’utiliser. Il ne devrait probablement être utilisé qu’en cuisine ; cependant, et pas sous forme de fruit ou de jus de citron frais.
Cela dit, il est toujours préférable de pécher par excès de prudence. Si vos citrons sont devenus mous, utilisez-les plutôt pour des projets de nettoyage ménager ou coupez-les en tranches et placez-les à la poubelle pour les rafraîchir.