Les citronniers constituent des spécimens ornementaux attrayants dans des conteneurs ou dans le jardin. Comme tous les agrumes, ils nécessitent un peu d’entretien pour produire des fruits mûrs et savoureux et, sans soins, ils peuvent développer des fruits disgracieux, amers et sans jus. Alors, que se passe-t-il si le fruit du citronnier ne jaunit pas, et existe-t-il un « remède » pour les citrons qui restent verts ?
Pourquoi mes citrons restent-ils verts ?
Les citronniers ont besoin de beaucoup de soleil dans une zone protégée et suffisamment humide. L’arbre, comme tous les agrumes, doit être taillé pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer et permettre une circulation d’air adéquate ainsi que pour conserver sa forme et faciliter la récolte des citrons . Un programme d’alimentation régulier d’un aliment soluble tout usage (18-18-18) doit être appliqué à l’arbre. Si vous faites tout cela et que vous vous demandez encore : « Pourquoi mes citrons restent-ils verts ? », lisez la suite.
Les agrumes ne mûrissent pas comme le font les fruits à noyau ou les pommes et les poires. Ils mûrissent progressivement et gagnent en douceur ; en fait, le fruit peut mettre jusqu’à neuf mois pour mûrir. Une fois le fruit mûr, il peut rester sur l’arbre pendant quelques semaines, mais il ne mûrit pas davantage. Donc, tout d’abord, les citrons ne jaunissent peut-être pas parce qu’ils n’ont pas mûri sur l’arbre assez longtemps. Si tel est le cas, la patience est de mise.
Si, toutefois, vous avez supprimé ce facteur de votre liste, des conditions culturelles telles qu’une lumière insuffisante ou des conditions météorologiques défavorables pourraient être la raison pour laquelle les citrons restent verts. En fait, la cause la plus courante pour laquelle les agrumes, en général, ne parviennent pas à mûrir est le manque de soleil. L’arbre est peut-être trop ombragé ou les arbres peuvent être plantés trop rapprochés. Les conditions météorologiques affectent la fructification des citronniers et contribuent à une maturation lente.
Des quantités irrégulières d’irrigation affecteront la façon dont le citronnier fructifie et mûrit. Les conditions de sécheresse stressent l’arbre, produisant des fruits sans jus ou qui se fendent ou ne mûrissent pas. Tous les agrumes ont besoin d’un arrosage constant et uniforme . Cela peut dépendre de la température, de la saison, du sol et du fait que l’arbre soit cultivé en pot ou dans le jardin. Par temps très chaud et sec, les agrumes (selon leur taille) peuvent avoir besoin de jusqu’à 37 gallons (140 L) d’eau par jour !
Enfin, les maladies peuvent être en cause dans le fait que les citrons refusent de jaunir. Cependant, si une maladie frappe l’arbre, il y aura d’autres signes de détresse plus évidents qu’un simple manque de fruits jaunes. Les arbres stressés sont vulnérables aux maladies, un programme d’arrosage régulier est donc primordial.
Enfin, les producteurs d’agrumes commerciaux utilisent parfois des colorants pour rehausser la couleur du fruit. Dans le jardin potager, la couleur jaune n’est pas une indication de la maturité ; en fait, le fruit peut être mûr même s’il apparaît vert. Le mieux est de goûter le fruit pour sa douceur et sa jutosité afin de vérifier sa maturité.