Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu dans la perte de fruits d’un arbre à pain, et bon nombre d’entre eux sont des facteurs naturels qui peuvent échapper à votre contrôle. Lisez la suite pour en savoir plus sur quelques-unes des raisons les plus courantes de la chute des fruits à pain.
Pourquoi les fruits à pain tombent-ils de l’arbre ?
Cultiver un arbre à pain peut être frustrant si tous vos fruits tombent avant que vous ayez la chance d’en profiter. Pourquoi cela arrive-t-il? Voici les raisons les plus courantes :
Dominateur : Il est normal que quelques fruits à pain tombent prématurément. Il s’agit d’un processus d’auto-éclaircissage – un moyen naturel d’éviter une forte charge de fruits, ce qui peut empêcher l’épuisement des glucides. Les jeunes arbres ont tendance à devenir envahissants avant d’avoir développé un système de stockage de réserves alimentaires. Lorsque cela se produit, cela devient une situation de « survie du plus fort » dans laquelle les fruits les plus faibles sont sacrifiés par la chute des fruits à pain. Les arbres à pain matures développent généralement la capacité de stocker les nutriments.
Pour éviter de devenir envahissants, minces, les fruits à pain se développent avant que l’arbre n’ait la chance de les laisser tomber. Laissez au moins 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) entre chaque fruit. Vous pouvez également pincer quelques fleurs avant la formation des fruits.
Mauvaise pollinisation : Comme la plupart des arbres fruitiers, la chute des fruits de l’arbre à pain peut être causée par une mauvaise pollinisation, souvent causée par le déclin des abeilles ou par un temps froid et humide. Planter des arbres à pain à moins de 15 mètres les uns des autres peut encourager la pollinisation croisée. De plus, n’utilisez jamais de pesticides lorsque les arbres à pain sont en fleurs.
Sécheresse : Les arbres à pain sont relativement tolérants à la sécheresse et peuvent résister à des conditions sèches pendant quelques mois. Cependant, des périodes de sécheresse prolongées sont souvent une raison pour laquelle un arbre à pain perd ses fruits. Assurez-vous de donner suffisamment d’eau à l’arbre, surtout en période de sécheresse excessive.
Trop de poids sur les branches : Dans certains cas, les arbres à pain perdent des fruits lorsque le poids supplémentaire d’un trop grand nombre de fruits provoque un stress sur les branches. La chute des fruits empêche la casse des branches, ce qui peut favoriser les maladies et les ravageurs. De même, les fruits difficiles à atteindre dans la partie supérieure de l’arbre sont fréquemment sujets à la chute des fruits à pain.
Si votre arbre à pain perd des fruits, assurez-vous de les ramasser immédiatement. Sinon, les fruits pourriront bientôt et attireront les mouches des fruits et autres parasites.