Vous avez attendu et attendu et maintenant, on dirait que c’est le moment de la cueillette des agrumes. Le fait est que si vous avez essayé d’arracher des agrumes d’un arbre et que vous rencontrez une grande résistance, vous vous demandez peut-être « Pourquoi mes fruits ne se détachent-ils pas de l’arbre ? » Continuez votre lecture pour découvrir pourquoi les agrumes sont parfois si difficiles à récolter.
Pourquoi les agrumes sont-ils difficiles à arracher de l’arbre ?
Si vos fruits ne se détachent pas facilement de l’arbre lors de la récolte des agrumes, la réponse la plus probable est qu’ils ne sont pas encore prêts. C’est une réponse facile, mais qui semble semée d’embûches. Lors d’une recherche sur Internet, il semble que les producteurs d’agrumes partagent deux esprits différents.
Un camp affirme que les agrumes sont prêts lorsqu’ils glissent facilement de l’arbre en les saisissant fermement et en les tirant fermement, mais doucement, en rotation. Un autre camp affirme que la cueillette des agrumes ne devrait se faire qu’à l’aide de cisailles de jardin – et qu’il ne faut à aucun moment tenter d’arracher les agrumes des arbres car cela pourrait endommager les fruits ou l’arbre, ou les deux. Je peux certainement voir que cela est le cas si les agrumes en question sont vraiment accrochés à l’arbre et difficiles à arracher.
Les deux parties semblent s’accorder sur le fait que la couleur n’est pas un indicateur de la maturité des agrumes. La maturité est en effet parfois difficile à évaluer. La couleur a une certaine importance, mais même les fruits mûrs peuvent avoir une touche de vert, ce n’est donc pas une détermination entièrement fiable. L’arôme est utile pour déterminer la maturité mais, en réalité, le seul moyen fiable de savoir si les agrumes sont mûrs est de les goûter. La récolte des agrumes est parfois un peu d’essais et d’erreurs.
Tous les agrumes sont différents. Les oranges tombent souvent de l’arbre lorsqu’elles sont prêtes à être récoltées. Les autres agrumes ne sont pas aussi faciles à lire. Certains s’accrochent plus à l’arbre que d’autres. Recherchez les agrumes qui ont atteint une taille adulte , sentez-les pour voir s’ils dégagent un arôme d’agrumes, puis, par mesure de sécurité, coupez-les de l’arbre à l’aide de cisailles de jardinage bien aiguisées. Épluchez-le et enfoncez-y les dents. En réalité, la dégustation du fruit est la seule garantie que le moment de la cueillette des agrumes est proche.
De plus, chaque année de croissance est différente pour les agrumes. Les conditions environnementales ont un impact direct sur la qualité ou non de la croissance des agrumes. Des conditions optimales donnent des fruits qui sentent le sucre et sont très juteux. Les fruits ayant une faible teneur en sucre et moins de jus peuvent être plus difficiles à retirer de l’arbre.