You are currently viewing Au secours, mes dosettes sont vides : raisons pour lesquelles les plantes dotées de dosettes ne produisent pas

Tes légumineuses sont superbes. Ils ont fleuri et ont fait pousser des gousses. Pourtant, lorsque le moment de la récolte arrive, vous constatez que les cosses sont vides. Qu’est-ce qui fait qu’une légumineuse pousse bien, mais produit une gousse sans pois ni haricots ?

Résoudre le mystère des pods vides

Lorsque les jardiniers ne trouvent aucune graine dans les variétés de légumes à gousses, il est facile d’attribuer le problème au manque de pollinisateurs. Après tout, l’utilisation de pesticides et les maladies ont réduit les populations d’abeilles domestiques chez les producteurs ces dernières années.

Le manque de pollinisateurs réduit les rendements de nombreux types de cultures, mais la plupart des variétés de pois et de haricots sont autogames. Souvent, ce processus se produit avant que la fleur ne s’ouvre. De plus, le manque de pollinisation chez les plantes formant des gousses provoque généralement la chute des fleurs sans formation de gousses, et non des gousses vides. Examinons donc d’autres raisons pour lesquelles vos pods ne produiront pas :

  • Manque de maturité . Le temps nécessaire aux graines pour mûrir dépend du type de plante produisant des gousses que vous cultivez. Vérifiez le paquet de graines pour connaître les jours moyens jusqu’à maturité et assurez-vous de donner à vos plantes formant des gousses plus de temps pour tenir compte des différences météorologiques.
  • Variété ne produisant pas de graines . Contrairement aux pois anglais, les pois mange-tout et les pois mange-tout ont des gousses comestibles avec des graines à maturation plus tardive. Si vos plants de pois produisent une gousse sans pois, vous avez peut-être acheté par inadvertance la mauvaise variété ou reçu un sachet de graines mal étiqueté.
  • Carence nutritionnelle . Une mauvaise production de graines et des gousses vides peuvent être le symptôme d’une carence nutritionnelle. De faibles niveaux de calcium ou de phosphate dans le sol sont des causes connues pour lesquelles les gousses de féverole ne produisent pas de graines. Pour corriger ce problème dans le jardin potager, faites analyser le sol et modifiez-le si nécessaire.
  • Excédent d’azote . La plupart des plantes productrices de gousses de jardin sont des légumineuses , comme les pois et les haricots. Les légumineuses ont des nœuds fixateurs d’azote sur leurs racines et ont rarement besoin d’engrais riches en azote. Trop d’azote favorise la croissance des feuilles et peut inhiber la production de graines. Si les haricots et les pois ont besoin d’une supplémentation nutritionnelle, utilisez un engrais équilibré comme le 10-10-10.
  • Fertiliser au mauvais moment . Suivez les directives spécifiques aux espèces pour appliquer l’engrais. Compléter au mauvais moment ou avec le mauvais engrais peut favoriser la croissance des plantes au lieu de la production de graines.
  • Températures élevées . L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles il n’y a pas de graines dans les plantes formant des gousses est la météo. Des températures diurnes supérieures à 85 degrés F. (29 C), associées à des nuits chaudes, peuvent affecter le développement des fleurs et l’autopollinisation. Le résultat est peu de graines ou de gousses vides.
  • Stress hydrique . Il n’est pas rare que les fruits et légumes du jardin reprennent du volume après une bonne pluie d’été. Les pois et les haricots permettent généralement une croissance rapide de la production de graines lorsque les niveaux d’humidité du sol sont constants. Les périodes de sécheresse peuvent retarder la production de graines. Les conditions de sécheresse peuvent donner lieu à des gousses sans pois ni haricots. Pour corriger ce problème, appliquez un supplément d’eau sur les haricots et les pois lorsque la pluie tombe en dessous de 1 pouce (2,5 cm) par semaine.
  • Graine de génération F2 . La conservation des graines est une méthode utilisée par les jardiniers pour réduire les coûts de jardinage. Malheureusement, les graines conservées à partir d’hybrides de la génération F1 ne produisent pas des graines fidèles au type. Les hybrides de la génération F2 peuvent avoir différentes caractéristiques, comme produire peu ou pas de graines dans les plantes formant des gousses.

Laisser un commentaire