You are currently viewing Les lampadaires sont-ils mauvais pour les plantes – Est-il acceptable de planter sous les lampadaires

Les plantes ont évolué pour détecter et réagir aux changements de lumière du jour au fil des saisons, à l’exception bien sûr de celles qui poussent à l’équateur. Perturber les périodes d’obscurité, par exemple en poussant à proximité de lampadaires allumés toute la nuit, peut affecter une plante de plusieurs manières, mais la plupart sont minimes si la plante est par ailleurs en bonne santé.

Les lampadaires sont-ils mauvais pour les plantes ?

La réponse simple est oui. Les plantes vertes à feuilles caduques, en particulier les arbres, mesurent la lumière et détectent quand les jours raccourcissent ou rallongent. Cela les aide à décider quand entrer en dormance à l’automne et quand commencer à sortir de leur dormance au printemps.

L’effet des lampadaires sur les plantes et les arbres peut perturber ce processus important. À l’automne, remarquez les arbres sous les lampadaires. Les feuilles juste sous la lumière ont tendance à rester vertes plus longtemps que le reste de l’arbre. Cette sénescence retardée est néfaste car l’arbre est incapable d’absorber les ressources de ces feuilles avant leur mort. Au lieu de cela, ils passent simplement du vert et du vivant à la mort au premier vrai gel.

Les lampadaires peuvent également poser problème pour les plantes à fleurs. La durée du jour pour certaines plantes à fleurs détermine le moment où elles commencent à produire des bourgeons et à fleurir. Si vous avez certaines plantes à fleurs sous un lampadaire ou un éclairage de sécurité, elles risquent de ne pas fleurir pour cette raison.

Planter sous les lampadaires

Alors, faut-il planter quelque chose sous un lampadaire ? Certes, il existe de nombreuses villes et quartiers dans lesquels les rues bordées d’arbres cohabitent avec les lumières. Les arbres et les lampadaires vont généralement bien ensemble si les autres besoins de l’arbre sont bien satisfaits, s’ils reçoivent suffisamment d’eau et un bon sol avec beaucoup de nutriments.

Les dommages causés par un lampadaire à un arbre, en gardant certaines feuilles vertes trop longtemps, peuvent causer de petits dommages cumulatifs au fil du temps. Cependant, cela est minime et pose rarement un problème si l’arbre est en bonne santé. On peut en dire autant des arbustes. Gardez vos plantes en bonne santé et placez-les si possible à l’abri de la lumière. Vous pouvez également utiliser des boucliers spéciaux sur les lumières, s’il s’agit de vos propres lumières privées, qui leur permettront d’éclairer une zone sans éclairer les plantes.

Laisser un commentaire