Personne n’aime les limaces, ces nuisibles nuisibles et gluants qui se frayent un chemin dans nos précieux potagers et font des ravages dans nos parterres de fleurs soigneusement entretenus. Cela peut paraître étrange, mais les limaces sont en réalité précieuses à certains égards, notamment lorsqu’il s’agit de compostage. En fait, les limaces dans le compost doivent être les bienvenues et non les évitées. Ci-dessous, nous explorons l’idée du compost et des limaces et fournissons des conseils utiles pour gérer les limaces de compost.
À propos du compost et des limaces
Les limaces sont-elles bonnes pour le compost ? Les limaces se nourrissent généralement de matière végétale vivante, mais elles aiment aussi les débris végétaux et les déchets frais. Pour les limaces, le bac à compost constitue un environnement parfait.
Qu’est-ce qui pourrait être bon avec les limaces dans le compost ? Les limaces sont expertes dans la décomposition de la matière organique, contribuant ainsi au processus de décomposition. En fait, certains jardiniers ne tuent pas du tout les limaces. Au lieu de cela, ils ramassent les créatures des plantes et les jettent dans le bac à compost.
Ne vous inquiétez pas trop, les limaces contenues dans le compost pourraient se retrouver dans vos parterres de fleurs. Il est possible que quelques-uns survivent, mais beaucoup mourront de vieillesse avant que le compost ne quitte le bac. De plus, les limaces ont tendance à traîner dans des matériaux frais qui ne sont pas encore décomposés.
De même, les œufs de limaces ne posent généralement pas de problème, car ils sont mangés par les coléoptères et d’autres organismes présents dans la poubelle, ou ils sont simplement écrasés et se décomposent. Si l’idée des limaces dans le compost ne vous satisfait toujours pas, il existe des moyens de gérer les limaces du compost.
Conseils sur la gestion des limaces de compost
N’utilisez jamais d’appâts anti-limaces ou de granulés dans votre bac à compost. Les granulés tuent non seulement les limaces mais aussi d’autres organismes bénéfiques qui aident à transformer les déchets en compost.
Encouragez les prédateurs naturels qui se nourrissent de limaces, comme les carabes, les crapauds, les grenouilles, les hérissons et certains types d’oiseaux (y compris les poulets).
Augmentez la quantité d’ingrédients riches en carbone dans votre bac à compost, car un grand nombre de limaces dans le compost peut être le signe que votre compost est trop détrempé. Ajoutez du papier journal déchiqueté, de la paille ou des feuilles sèches.
Les limaces préfèrent généralement le dessus du compost, où elles peuvent accéder à de la matière organique fraîche. Si vous parvenez à accéder à votre bac à compost, ramassez les limaces la nuit et déposez-les dans un seau d’eau savonneuse.