Il ne fait aucun doute qu’un jardin sain est quelque chose dont les producteurs peuvent être très fiers. De la plantation à la récolte, de nombreux jardiniers amateurs sont prêts à investir des heures de travail pour avoir la saison de croissance la plus réussie possible.
Bien que des tâches telles que le désherbage et l’irrigation soient souvent prioritaires, certains jardiniers aiment examiner de plus près ce qu’il faut faire pour créer une terre de jardin saine et prospère.
En savoir plus sur le rôle des microbes dans le sol n’est qu’un moyen d’améliorer la santé globale du jardin. Les plantes peuvent-elles cependant bénéficier des microbes du sol ? Apprenons-en davantage sur les microbes et les nutriments du sol.
Que font les microbes du sol ?
Les microbes du sol font référence aux minuscules micro-organismes vivant dans le sol. Si la plupart des microbes présents dans le sol servent à la décomposition, ils peuvent également jouer un rôle majeur dans la croissance et le développement des plantes.
Différents micro-organismes peuvent avoir un impact sur les niveaux de nutriments et, en fin de compte, sur les besoins des plantes dans le sol du jardin. Il est essentiel pour les producteurs de se familiariser davantage avec les microbes et les nutriments du sol alors que nous travaillons à modifier la terre de notre jardin pour les plantations de chaque saison. Connaître la composition nutritionnelle du sol n’est tout simplement pas une information suffisante pour garantir qu’il est sain.
Comment les microbes du sol affectent-ils les nutriments ?
Il est prouvé que les sols qui n’ont pas été labourés fréquemment contiennent une plus grande quantité de matière organique qui soutient l’activité des microbes du sol. Différents types de microbes présents dans le sol, tels que les bactéries, les actinomycètes , les champignons, les protozoaires et les nématodes, remplissent tous des fonctions spécifiques.
Alors que certains microbes travaillent à rendre les nutriments plus facilement accessibles aux plantes, d’autres peuvent travailler à améliorer différents besoins des plantes. Les mycorhizes , par exemple, sont un type de champignon qui peut améliorer la capacité d’une plante à recevoir de l’eau.
Non seulement l’augmentation du nombre de micro-organismes bénéfiques dans le sol peut améliorer la santé globale des plantes, mais nombre d’entre eux peuvent également lutter contre les agents pathogènes susceptibles de nuire ou de provoquer des maladies dans les plantations. Les nématodes bénéfiques , par exemple, sont des microbes présents dans le sol qui peuvent aider à lutter contre les menaces potentielles pour la santé des plantes.
Avec plus de connaissances sur les micro-organismes bénéfiques présents dans le sol, les producteurs sont mieux à même de créer et de maintenir des écosystèmes de jardin équilibrés.