Les jardiniers adorent les pollinisateurs. Nous avons tendance à considérer les abeilles , les papillons et les colibris comme les principales créatures transportant du pollen, mais une mouche peut-elle être un pollinisateur ? La réponse est oui, plusieurs types en fait. C’est fascinant d’en apprendre davantage sur les différentes mouches pollinisatrices et sur la façon dont elles font ce qu’elles font.
Les mouches pollinisent-elles vraiment ?
Les abeilles n’ont pas le monopole de la pollinisation des fleurs ni la responsabilité du développement des fruits. Les mammifères le font, les oiseaux le font et d’autres insectes le font aussi, y compris les mouches. Voici quelques faits intéressants :
- Les mouches sont juste derrière les abeilles en termes d’importance pour la pollinisation.
- Les mouches vivent dans presque tous les environnements de la planète.
- Certaines mouches qui pollinisent le font pour des espèces spécifiques de plantes à fleurs, tandis que d’autres sont généralistes.
- Les mouches contribuent à polliniser plus de 100 types de cultures.
- Remerciez les mouches pour le chocolat ; ce sont les principaux pollinisateurs des cacaoyers .
- Certaines mouches ressemblent beaucoup à des abeilles, avec des rayures noires et jaunes – comme les syrphes . Comment faire la différence ? Les mouches ont une paire d’ailes, tandis que les abeilles en ont deux.
- Certaines espèces de fleurs, comme le chou puant , la fleur du cadavre et d’autres lys vaudou , dégagent une odeur de viande pourrie pour attirer les mouches pour la pollinisation.
- Les mouches qui pollinisent comprennent de nombreuses espèces de l’ordre des Diptères : les syrphes, les moucherons piqueurs, les mouches domestiques, les mouches à viande et les lovebugs, ou mouches de mars.
Comment les mouches pollinisatrices font ce qu’elles font
L’histoire de la pollinisation des mouches est vraiment ancienne. Grâce aux fossiles, les scientifiques savent que les mouches et les coléoptères étaient les principaux pollinisateurs des premières fleurs, il y a au moins 150 millions d’années.
Contrairement aux abeilles, les mouches n’ont pas besoin de transporter le pollen et le nectar jusqu’à la ruche. Ils visitent simplement les fleurs pour siroter eux-mêmes le nectar. Le transport du pollen d’une fleur à l’autre est accidentel.
De nombreuses espèces de mouches ont développé des poils sur leur corps. Le pollen s’y colle et se déplace avec la mouche vers la fleur suivante. La subsistance est la principale préoccupation d’une mouche, mais elle doit également rester suffisamment au chaud pour prendre son envol. En guise de remerciement, certaines fleurs ont développé des moyens de garder les mouches au chaud pendant qu’elles se nourrissent de nectar.
La prochaine fois que vous serez tenté d’écraser une mouche, rappelez-vous simplement à quel point ces insectes souvent ennuyeux sont importants pour la production de fleurs et de fruits.