You are currently viewing Utilisation de soucoupes végétales – Les plantes en pot ont-elles besoin de soucoupes

Qu’elles soient cultivées à l’intérieur ou à l’extérieur, il ne fait aucun doute que l’utilisation de plantes en pot constitue un moyen simple et rapide d’agrandir votre jardin. Variant en taille, forme et couleur, les pots et les conteneurs peuvent certainement ajouter du dynamisme et de la vie à n’importe quel espace. Bien que chaque pot de plantes soit unique, il y a quelques aspects clés à rechercher, notamment les coupelles pour plantes en pot.

Les plantes en pot ont-elles besoin de soucoupes ?

Lors du choix des conteneurs , le drainage jouera un rôle essentiel dans la santé globale des plantes. L’utilisation de conteneurs capables de contrôler adéquatement les niveaux d’humidité du sol sera essentielle au succès. Même si l’achat de pots dotés de trous de drainage peut sembler évident, d’autres aspects de la culture en conteneurs peuvent ne pas être aussi clairs. De nombreux cultivateurs débutants, par exemple, peuvent se demander : « À quoi servent les soucoupes végétales ?

Les soucoupes sous les plantes sont des plats peu profonds utilisés pour récupérer l’excès d’eau qui s’écoule d’une plantation en pot. Bien que les producteurs soient parfois en mesure de trouver des ensembles de pots et de soucoupes assortis, il est plus courant que les contenants ne soient pas livrés avec un seul et que la soucoupe doive être achetée séparément.

L’ajout d’une soucoupe végétale aux conteneurs peut être utile pour augmenter l’attrait décoratif des plantes en pot. Plus précisément, de petites pierres et cailloux peuvent être ajoutés à des soucoupes plus grandes pour ajouter de la texture. L’un des principaux attributs positifs des soucoupes vient de leur utilisation avec des plantes en pot d’intérieur. Les plantes qui ont été arrosées peuvent s’écouler sans craindre de fuites sur les sols ou les tapis. Si vous utilisez des soucoupes de cette manière, assurez-vous toujours de retirer la soucoupe et de vider l’eau. L’eau stagnante peut favoriser un excès d’humidité du sol et provoquer la pourriture des racines des plantes.

Les soucoupes végétales peuvent également être utilisées avec des contenants extérieurs. Tout comme ceux utilisés en intérieur, ils devront être égouttés après chaque arrosage. L’eau stagnante dans les soucoupes extérieures peut être particulièrement nocive, car elle peut favoriser la présence de parasites comme les moustiques .

Les opinions quant à savoir si les producteurs doivent ou non utiliser des soucoupes sous les plantes peuvent varier considérablement. Bien que ces plats pour plantes en pot présentent de nombreux attributs positifs, ils présentent également certains inconvénients. En fin de compte, l’utilisation des soucoupes végétales variera en fonction des besoins de la plante, des conditions de croissance et des préférences du jardinier.

Laisser un commentaire