Les campagnols sont des rongeurs ressemblant à des souris avec des queues courtes et trapues. Ces petites vermines gênantes font beaucoup de dégâts dans un jardin où elles mâchent le feuillage ou creusent des tunnels sous les plantes à la recherche de racines et de graines. Planter un jardin anti-campagnols est un défi, car les campagnols ne sont pas très pointilleux sur leur alimentation. Cependant, il est possible de planter une variété de belles plantes à l’épreuve des campagnols. Voici quelques-unes des plantes les plus populaires que les campagnols n’aiment pas.
Les campagnols ne mangent pas de plantes
La Salvia ( Salvia officinalis ) a de bonnes choses à offrir si vous êtes humain ou même un colibri, mais il y a apparemment quelque chose dans l’arôme que les campagnols n’apprécient pas. La salvia (disponible sous forme vivace et annuelle) est le plus souvent bleue ou rouge, mais vous pouvez également trouver des variétés roses, violettes, vertes, blanches, jaunes et même brunes. La rusticité de la salvia vivace dépend de l’espèce, mais la plupart conviennent à la culture dans les zones USDA 4 à 8. La salvia annuelle peut être cultivée n’importe où.
En ce qui concerne les plantes répulsives contre les campagnols, la rose de Carême (hellébore) est l’une des meilleures. La rose de Carême a des feuilles vertes brillantes et est un jeu d’enfant à cultiver. C’est l’une des premières plantes à fleurir au printemps. Plantez l’hellébore avec soin, car cette belle plante vivace est non seulement toxique pour les campagnols, mais aussi pour les humains et les animaux domestiques. La rose de Carême convient à la culture dans les zones 3 à 8.
La couronne impériale (Fritillaria) est également connue sous le nom de « lys mouffette », et pour cause. La plante a un feuillage vert lime et un cercle de fleurs penchées en forme de cloche dans des tons de rouge ou d’orange. C’est un véritable accroche-regard. Cependant, l’odeur est indubitable pour les campagnols et les humains, et les bulbes malodorants sont toxiques. La couronne impériale est facile à cultiver dans les zones 5 à 8.
Le ricin ( Ricinus ommunis ) est une plante distinctive avec d’énormes feuilles tropicales dans différentes nuances de rouge, violet ou rose selon la variété. Les fleurs ne sont pas impressionnantes, mais elles sont suivies de gousses intéressantes. Le ricin est un excellent choix pour un jardin anti-campagnols, c’est-à-dire si vous n’avez pas d’enfants ni d’animaux domestiques. La plante est hautement toxique. Cette énorme plante est vivace dans les zones 10 et plus, mais elle peut être cultivée comme annuelle dans les climats plus frais.
En raison de leur arôme d’oignon, divers types d’ allium ornemental sont d’excellentes plantes à l’épreuve des campagnols et ils sont aussi beaux. Les exemples incluent Globemaster ou Gladiator, deux plantes hautes avec des têtes de la taille d’une balle de softball et des fleurs lavande ou violettes durables à la fin du printemps. Schubert allium ne mesure que 20 cm de haut, avec des fleurs qui ressemblent à des feux d’artifice roses. La plupart des types d’allium poussent dans les zones 4 à 9, bien que certains types tolèrent les températures glaciales de la zone 3.