Vous savez probablement que les plantes génèrent de l’oxygène lors de la photosynthèse. Puisqu’il est de notoriété publique que les plantes absorbent du dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène dans l’atmosphère au cours de ce processus, il peut être surprenant que les plantes aient également besoin d’oxygène pour survivre.
Au cours du processus de photosynthèse , les plantes absorbent le CO2 (dioxyde de carbone) de l’air et le combinent avec l’eau absorbée par leurs racines. Ils utilisent l’énergie du soleil pour transformer ces ingrédients en glucides (sucres) et en oxygène, et libèrent un supplément d’oxygène dans l’air. Pour cette raison, les forêts de la planète sont d’importantes sources d’oxygène dans l’atmosphère et contribuent à maintenir le niveau de CO2 dans l’atmosphère à un faible niveau.
L’oxygène est-il nécessaire aux plantes ?
Oui c’est le cas. Les plantes ont besoin d’oxygène pour survivre et les cellules végétales utilisent constamment de l’oxygène. Dans certaines circonstances, les cellules végétales doivent absorber plus d’oxygène de l’air qu’elles n’en génèrent elles-mêmes. Alors, si les plantes génèrent de l’oxygène grâce à la photosynthèse, pourquoi les plantes ont-elles besoin d’oxygène ?
La raison en est que les plantes respirent aussi, tout comme les animaux. La respiration ne signifie pas seulement « respirer ». C’est un processus que tous les êtres vivants utilisent pour libérer de l’énergie qui sera utilisée dans leurs cellules. La respiration chez les plantes est comme la photosynthèse inversée : au lieu de capter de l’énergie en fabriquant des sucres et en libérant de l’oxygène, les cellules libèrent de l’énergie pour leur propre usage en décomposant les sucres et en utilisant de l’oxygène.
Les animaux absorbent des glucides pour respirer grâce à la nourriture qu’ils consomment, et leurs cellules libèrent constamment l’énergie stockée dans la nourriture par la respiration. Les plantes, quant à elles, produisent leurs propres glucides lors de la photosynthèse, et leurs cellules utilisent ces mêmes glucides par la respiration. L’oxygène, pour les plantes, est essentiel car il rend le processus de respiration plus efficace (appelé respiration aérobie).
Les cellules végétales respirent constamment. Lorsque les feuilles sont éclairées, les plantes génèrent leur propre oxygène. Lorsqu’elles n’ont pas accès à la lumière, la plupart des plantes respirent plus qu’elles ne photosynthétisent, elles absorbent donc plus d’oxygène qu’elles n’en produisent. Les racines, les graines et d’autres parties des plantes qui ne photosynthétisent pas doivent également consommer de l’oxygène. C’est en partie la raison pour laquelle les racines des plantes peuvent « se noyer » dans un sol gorgé d’eau.
Une plante en croissance libère toujours plus d’oxygène qu’elle n’en consomme au total. Ainsi, les plantes et la vie végétale de la Terre sont les principales sources d’oxygène dont nous avons besoin pour respirer.
Les plantes peuvent-elles vivre sans oxygène ? Non. Peuvent-ils vivre uniquement de l’oxygène qu’ils produisent lors de la photosynthèse ? Seulement aux moments et aux endroits où ils photosynthétisent plus vite qu’ils ne respirent.