You are currently viewing Plantes succulentes sans sol : les plantes succulentes peuvent-elles pousser dans l'eau

Après avoir entendu les avertissements sur le fait que trop d’eau est la cause n°1 de la mort des plantes succulentes, vous pourriez être surpris que quelqu’un demande même « les plantes succulentes peuvent-elles pousser dans l’eau ». Non seulement la question a été posée, mais il semble que certaines plantes succulentes puissent bien pousser dans l’eau – pas toujours ni toutes les plantes succulentes.

Avant de commencer à dépoter vos plantes et à les tremper dans l’eau, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la culture de plantes succulentes hors sol et pourquoi vous pourriez tenter une telle corvée.

Les plantes succulentes peuvent-elles pousser dans l’eau ?

La recherche indique qu’ils le peuvent et que certains réussissent. Certains cultivateurs amateurs utilisent cette option pour revitaliser les plantes qui ne se portent pas bien dans le sol.

Cultiver une plante succulente dans l’eau

Aussi farfelu que cela puisse paraître, certaines personnes ont réussi à propager de succulentes eaux. Les meilleurs candidats pour cette croissance inhabituelle sont Echeveria et Sempervivum , de la famille des Crassulaceae. Ceux-ci poussent sous forme de rosettes attrayantes et se multiplient facilement. Des rejets de ces plantes peuvent être plantés dans le sol pour l’enracinement et la croissance.

Les racines aquatiques et les racines du sol des plantes succulentes ne sont pas les mêmes. Les deux peuvent être également viables sur certaines plantes, mais ils ne sont pas interchangeables. Si vous enracinez vos plantes succulentes dans l’eau, il n’est pas garanti que ces racines survivront si elles sont plantées dans le sol. Si vous souhaitez expérimenter la culture de plantes succulentes dans l’eau, gardez à l’esprit qu’il est préférable de continuer à les cultiver de cette façon.

Comment faire pousser des boutures succulentes dans l’eau

Choisissez les plantes que vous souhaitez propager dans l’eau et laissez les extrémités calleuses. Cela empêche l’apport rapide d’eau dans la plante, ce qui pourrait provoquer la pourriture. Tous les spécimens succulents doivent être laissés calleux avant la plantation. Les extrémités deviendront insensibles quelques jours après avoir été mises de côté.

Lors de la culture d’une plante succulente dans l’eau, l’extrémité ne va pas réellement dans l’eau, mais doit planer juste au-dessus. Choisissez un récipient, un pot ou un vase qui maintiendra la plante en place. Il est également utile de voir à travers le récipient pour s’assurer que la tige ne touche pas l’eau. Laissez le récipient dans un endroit lumineux à moyennement éclairé et attendez que les racines se forment. Cela peut prendre dix jours à quelques semaines.

Certains suggèrent que les racines se forment plus rapidement lorsque l’extrémité est ombragée, c’est donc également une option à expérimenter. D’autres suggèrent d’ajouter du peroxyde d’hydrogène à l’eau. Cela peut probablement dissuader les parasites, tels que les moucherons fongiques , qui sont attirés par l’humidité. Cela ajoute de l’oxygène à l’eau et stimule éventuellement également la croissance des racines.

Si vous aimez cultiver des plantes succulentes et aimez les défis, essayez-le. N’oubliez pas que les racines aquatiques sont très différentes de celles qui poussent dans le sol.

Laisser un commentaire