Les plants de pommes de terre sont de gros consommateurs, il est donc naturel de se demander s’il est possible de cultiver des pommes de terre dans du compost. Le compost riche en matières organiques fournit une grande partie des nutriments dont les plants de pommes de terre ont besoin pour pousser et produire des tubercules, mais le compost pur est-il trop riche ? Vont-ils pousser trop haut avec des rendements réduits ? Découvrons-le.
Peut-on planter des pommes de terre dans du compost ?
Les techniques permettant de gagner du temps sont appréciées par les jardiniers occupés, alors demandez-vous « Les pommes de terre pousseront-elles dans des bacs à compost ? est compréhensible. Malheureusement, il n’y a pas de réponse facile. Il faut avant tout considérer la composition du compost. Il n’y a pas deux tas de compost identiques.
Le compost composé d’ingrédients riches en azote, comme le fumier de volaille , aura naturellement des ratios azote/potassium et phosphore plus élevés. L’excès d’azote est souvent associé à une croissance sur pattes et à de faibles rendements lors de la culture de pommes de terre dans du compost.
De plus, le fumier mal ou incomplètement composté peut abriter des bactéries nocives, comme E. Coli, ou des agents pathogènes fongiques, comme le mildiou de la pomme de terre . Lorsque vous utilisez un milieu de compostage pour cultiver des pommes de terre, ce dernier peut être introduit lorsque des pommes de terre achetées en magasin et transportant des spores de brûlure ont été jetées par inadvertance dans le bac.
Ainsi, la réponse à la question « Les pommes de terre pousseront-elles dans le compost » est oui, mais les résultats peuvent être variés et inattendus. Il existe cependant de meilleures façons d’utiliser le compost dans la culture des pommes de terre.
Conseils pour cultiver des pommes de terre dans du compost
- Amendement du sol – Au lieu de cultiver directement des pommes de terre dans un bac à compost, ajoutez beaucoup de compost organique lorsque vous travaillez le sol pour les pommes de terre. Les plantes-racines poussent mieux dans un sol meuble et bien drainé, qui peuvent tous deux être améliorés par l’ajout de compost.
- Buttage du compost de pommes de terre – Utilisez du compost fini pour butter les plants de pommes de terre . La technique du buttage des pommes de terre augmente les rendements, réduit les mauvaises herbes et encourage les plants de pommes de terre à pousser plus haut plutôt que de s’étendre dans le jardin. Cela facilite la recherche et la récolte des tubercules de pomme de terre sur le terrain. Le compostage de pommes de terre fournit un milieu meuble afin que les tubercules puissent facilement se développer sans se tordre ou s’enfoncer dans un sol lourd ou des roches.
- Jardinage en pot – La culture de pommes de terre en pot dans le sol d’un bac à compost est une autre technique de jardinage couramment utilisée. Une petite quantité de compost est déposée au fond du récipient, puis les plants de pommes de terre sont plantés. Au fur et à mesure que les pommes de terre poussent, davantage de compost est périodiquement recouvert de paille dans le récipient. L’ajout lent de compost évite les grandes explosions de nutriments qui peuvent provoquer des pics de croissance verte et réduire la production de tubercules.
- Mélanges de compost en sac – Certains jardiniers ont réussi à utiliser des mélanges de terre et de compost en sac. Percez simplement plusieurs trous dans le fond du sac pour le drainage, puis coupez le haut. Retirez tout sauf les 4 à 6 derniers pouces (10 à 15 cm) de terre. Roulez le sac au fur et à mesure. Ensuite, plantez les graines de pomme de terre. Au fur et à mesure de leur croissance, ajoutez lentement le mélange de terre en vous assurant de laisser les pointes de croissance des plants de pommes de terre exposées. Une fois les pommes de terre récoltées , le mélange compost-terre peut être ajouté au jardin ou aux parterres de fleurs à condition que les pommes de terre restent exemptes de maladies et de parasites.
Quelle que soit la méthode choisie, cultiver des pommes de terre dans du compost permet de nourrir ces plantes affamées. Cela conduit à des rendements plus importants à l’automne et à des plats de pommes de terre cultivés sur place plus délicieux l’hiver prochain.